Qui pourrait en effet imaginer qu'il aura fallu débourser 2.390€ pour ce "BMW Individual Citrinschwarz" du meilleur effet, ou 4.835€ pour recouvrir l'habitacle en "BMW Individual intérieur cuir Merino Champagne/Schwarz"? Les jantes "BMW Individual Alu Styling 349 I" demandent un effort de 3.410 €. La transmission xDrive implique un surcoût de 5.000€ par rapport à une 530D conventionnelle. Un choix coûteux, mais non sans attrait. Tout d'abord, il inclut sur la 530d l'excellente boîte automatique à huit rapports. Le système xDrive mis au point par BMW répartit le couple du moteur entre les deux essieux. En usage normal, le couple est réparti à 60% sur le train arrière et 40% sur le train avant. En cas de variation d'adhérence et d'amorce de patinage, le couple se répartit en une fraction de seconde sur l'essieu opposé. Avec un équilibre 60/40 en faveur du train arrière, BMW a choisi de privilégier un comportement de "propulsion".

Quand il n'y en a plus, il y en a encore

Le DSC (Dynamic Stability Control) détecte toute amorce de sous-virage ou de sur-virage en répartissant le couple entre les essieux via la boîte de vitesses et un embrayage à lamelles à commande électronique. Parmi les équipements dynamiques équipant le 530d xDrive, notons encore l'Adaptative Drive incluant Dynamic Damping Control et le Dynamic Drive. En mesurant les accélérations transversales et longitudinales, la vitesse de l'angle de braquage des roues, le Dynamic Drive règle en continu les barres anti-roulis. Le Dynamic Damping Control permet de choisir différents modes de conduite, allant de Confort à Sport + en passant par Normal et Sport. Les choix influent sur de nombreux paramètres, comme la réactivité de la pédale de gaz, les modes de passages de la boîte automatique, mais aussi sur la direction et les réglages de suspensions.

On y prend vite goût

Citons encore parmi les équipements de notre ambitieuse "5" le Head-up Display (1.420 €), un "plus" vraiment très agréable à l'usage, avec l'indicateur de la vitesse dans le champ de vision, ainsi que l'indication de la vitesse permise, le guidage du GPS et d'autres infos en fonction des éventuelles options complémentaires, mais aussi l'Active Cruise Control avec fonction Stop & Go (1.580€). Ce système maintient automatiquement une distance de sécurité avec le véhicule qui précède, adaptant automatiquement la vitesse, et freinant si nécessaire jusqu'à l'arrêt complet pour redémarrer automatiquement si l'arrêt dure moins de 3 secondes. Un plus indéniable dans la circulation en accordéon! Inutile de préciser que nous avons vite pris goût au luxe au volant de cette 530d. Tout se ligue pour vous rendre la vie à bord la plus agréable possible, de l'accès mains libres aux sièges à mémoire aux réglages infinis.

La puissance? Suffisante…

Le moteur, fort de ses 258 ch et de ses 560 Nm, rend la Béhème impériale en toutes circonstances, avec un accord parfait moteur-boîte. Le six en ligne, particulièrement discret, répond "présent" à la moindre sollicitation de l'accélérateur, mais sa bonne éducation incite le plus souvent à une conduite sereine et détendue. Le châssis offre un comportement difficile à mettre en défaut et la transmission xDrive permet d'exploiter les qualités du châssis en toutes circonstances et en toutes saisons. Ces indéniables qualités valent-elles un chèque de 90.260€? Peut être pas, mais sachez que la 530d xDrive est disponible à partir de 57.500€. La nôtre était enrichie de 32.810€ d'options, peut être pas toutes indispensables…