Même dans le climat actuel privilégiant l’écologie, la course à la puissance ne semble pas connaître de limite dans le segment des super sportives. Dans ce combat, la Ferrari 599 GTB Fiorano s’est fait froidement doubler par la Lamborghini Aventador. Mais la contre-attaque de Maranello n’a pas tardé : la F12berlinetta et son tout nouveau V12 affiche 740 ch.
Avec l’Aventador (700 ch), Lamborghini avait pris 80 ch d’avance sur sa plus grande rivale, la 599 GTB Fiorano. Mais la marque au taureau n’en aura pas profité longtemps : depuis septembre a débuté la production de la F12berlinetta, la Ferrari de série la plus rapide de tous les temps !
Ce n’est qu’un début
Ce nouveau modèle porte en position centrale avant un nouveau bloc V12 de 6.262 cc. Sans aucune suralimentation, ce moteur développe 740 ch à 8.500 tr/min (soit une puissance spécifique de 118 ch/litre) et un couple de 690 Nm. Des chiffres impressionnants ! Et ce n’est qu’un début… Le moteur de la F12berlinetta n’est qu’à son premier stade de développement. Il sera encore peaufiné à l’avenir. On parle notamment d’une variante équipée du KERS (système de boost électrique, comme en Formule 1), qui remplacerait l’Enzo.
Gain de poids
Par rapport à l’ancien modèle, l’empattement est raccourci, tandis que le moteur, le tableau de bord et les sièges sont implantés plus en arrière. Et grâce à la nouvelle suspension arrière et à la boîte de vitesses F1 à double embrayage, les ingénieurs ont pu raccourcir la partie arrière pour améliorer l’équilibre général.
Pour la Construction du châssis SpaceFrame et de la carrosserie, Ferrari a utilisé douze types d’aluminium différents. La rigidité structurelle augmente de 20%, tandis que le poids diminue : 1.525 kg, soit 70 de moins que la 599 GTB Fiorano. Par ailleurs, la répartition des masses entre l’avant et l’arrière est idéale (54% du poids sur l’arrière).
La plus rapide ou… pas encore ?
La carrosserie de ce nouveau coupé a été conçue en partenariat avec le spécialiste Pininfarina, qui a porté une grande attention à la pénétration dans l’air et à l’appui aérodynamique (123 kg à 200 km/h). Un « pont aérodynamique » (aero bridge) sur le capot chasse les flux d’air du centre vers les flancs de la voiture, pour diminuer les turbulences.
Les freins sont refroidis par des évents actifs (qui ne s’ouvrent que lorsque la température est élevée). Ces éléments en carbone-céramique peuvent par ailleurs subir un véritable passage à tabac sans faiblir. Cette sportive badgée du cheval cabré est aussi la Ferrari de série la plus rapide jamais produite : elle boucle le 0 à 100 km/h en 3,1 secondes. Sur le même exercice, la Lamborghini Aventador avec ses 4 roues motrices fait encore mieux (deux dixièmes de seconde), malgré son « handicap » de puissance. Et avec ses 350 km/h, la Lambo est aussi un brin plus rapide en pointe. Qu’ils se rassurent, les possesseurs d’Aventador sont donc toujours dans le coup…