Comment assurer le niveau de prestations d’un V8 de 5 litres, tout en diminuant les émissions de CO2 de 70 % ? C’est à cette énigme que les ingénieurs de Jaguar ont répondu, avec un projet de XJ hybride rechargeable !
Une recette simple !
La solution est relativement facile, car déjà aperçue sur quelques prototypes : on divise le nombre de cylindres par deux, on rajoute un moteur électrique et on emballe le tout avec une batterie rechargeable sur secteur ! Dans tous les cas, voilà qui est plus facile à dire qu’à faire, car ce projet a été réalisé grâce au soutien du Technology Strategy Board du gouvernement britannique.
Dans les chiffres
Le moteur, bien connu du groupe, est donc un 4 cylindres turbo essence de 2 litres et développant quelque 240 chevaux. Celui-ci se voit accouplé à un moteur électrique pour une puissance combinée de 334 chevaux ! De quoi assurer des prestations de premier ordre : 250 km/h et un 0 à 100 km/h digéré en 6,5 secondes !
Mais là où les chiffres deviennent intéressants, c’est lorsque l’on se penche sur les valeurs d’émissions de CO2 et de consommation moyenne, respectivement annoncées à 75 g/km et 3,2 l/100 km.
La batterie se recharge en 4 heures environ sur une prise de 240 Volts. Une fois chargée, elle autorise une autonomie de 40 km sur le seul mode électrique.