Vous êtes régulièrement confronté à des tirs de mitraillettes, voire à des explosifs en tout genre ? Plus de souci à vous faire, Jaguar vous propose une XJ « Sentinel », qui vous met à l’abri de ces légers tracas !
Moscou
Essayant probablement de charmer le KGB, Jaguar présentera son Fort Knox sur roues au salon de Moscou. Bien entendu, la discrétion est le maître mot. Habillée d’une sobre teinte grise, cette XJ châssis long ne laisse en rien deviner sa robe blindée. Pourtant, le blindage n’a pas été superficiel et cette XJ Sentinel offre une protection de niveau B7. Si ceci ne vous dit pas grand-chose, sachez que la voiture résistera à une charge de 15 kg de TNT.
Un problème de poids !
Bien évidemment, un tel blindage est rarement léger. Ainsi, la voiture pèse 3,3 tonnes… Une sérieuse enclume qui bride fortement les performances. S’il s’agira de s’échapper à vitesse grand V d’une embuscade, le V8 essence de 385 chevaux qui anime cette Jaguar risque d’être à court de souffle : Jaguar annonce 195 km/h en pointe et 9,7 secondes au 0 à 100 km/h. Autre inconvénient : la charge maximale autorisée est de 500 kg. Mais dans ce dernier cas, cela constituera rarement un problème, la voiture embarquant généralement un chauffeur et un passager, à savoir un patron/politicien/dictateur/…