Jouer, pas vraiment! Ou, pour être exact, plus vraiment! Elle est en effet bien finie l'époque des jouets miniatures, le temps des Dinky Toys indestructibles, avec lesquelles les plus anciens d'entre nous jouèrent des heures entières pendant leur enfance. Suivirent les Corgi, Tekno, Polytoys, Solido, de plus en plus détaillées, de moins en moins jouets, pour devenir de véritables et souvent coûteux objets de collection, comme Minichamps, Spark, AutoArt, CMC ou Exoto.

5000…

Avec 70 vitrines  présentant plus de 5.000 voitures en modèles réduits, Autoworld présente durant cet été (du 20 juillet au 26 août) une originale exposition retraçant sur différents thèmes l'histoire de l'automobile. Sous la baguette du collectionneur belge renommé, Eric Janssen, entouré de ses amis collectionneurs Freddy Dierickx, Rodolphe Bensel et Gérard Folie, et avec l’aide de plus de 35 autres collectionneurs, la mezzanine du musée de l’automobile se transforme, le temps des vacances d’été, en un immense musée en réduction…

Automobilia

L’automobile y sera présentée dans son environnement: le cinéma, la BD, l’art, la compétition… Du premier véhicule à vapeur de Cugnot (1789) aux prototypes les plus avancés d’aujourd’hui, le visiteur pourra s’émerveiller devant cette histoire automobile en miniature. Chaque thème rassemblera une dizaine de vitrines de modèles réduits et de dioramas, une ou plusieurs voitures grandeur nature, des affiches, des extraits de journaux, des publicités d’époque, etc.

Made in Belgium

C’est le monde des Minerva, FN, Imperia… L’Expo 58, bien sûr, qu’une mise en scène appropriée fera revivre… Les véhicules de nos pouvoirs publics, pompiers, ambulanciers, Touring Secours… Mais aussi, les camionnettes et camions de livraison de producteurs et de supermarchés de chez nous.

L'auto fait son cinéma

Il y en eut, des voitures mythiques dans l’histoire du cinéma! De la Porsche 550 de James Dean aux incroyables véhicules utilisés par James Bond, en passant par celles de "Back to the Future" ou de "Minority report", sans oublier les bolides de Steve McQueen dans "Le Mans" ou "Bullitt"…

La course en Belgique

Il sera question de la carrière de Jacky Ickx, des Belges au Dakar et dans les importantes compétitions en Belgique et à l’étranger, comme les 24 Heures de Francorchamps et du Mans. Les principaux circuits de notre pays (Francorchamps, Zolder, Nivelles) seront mis à l’honneur, tout comme les compétitions qui s’y sont déroulées. L’Ecurie Francorchamps (qui aurait eu 60 ans cette année) aura droit à un diorama particulier.

Les marques

Double espace (soit 20 vitrines – une vitrine par marque!) pour cette thématique qui raconte l’histoire des nombreuses marques automobiles, dont toutes les marques partenaires de l’exposition.

La bédé

Si Michel Vaillant reste l’incontournable héros de la bande dessinée automobile, le petit monde du 8ème Art regorge de véhicules qui restent "collés" à la peau de leurs personnages: le taxi de Gaston Lagaffe en est un exemple marquant, tout comme les véhicules des Kiekeboes, de Blake & Mortimer, de Largo Winch ou de Wayne Shelton.

Et le reste…

Dans cet espace, les modèles réduits aborderont des thèmes exposés de façon plus succincte: les voitures des Pays de l’Est, les voitures présidentielles et papales, celles du Tour de France ou encore celles liées à la mode ou arborant des décorations particulières, le design automobile, les voitures "eco"…

L’expo Model Car Festival @ Autoworld sera accessible tous les jours de 10h à 17h (18h samedi et dimanche).