Surprise : au salon « Défense-Armée 2018 » organisé à proximité de Moscou, le spécialiste de l’armement Kalachnikov a dévoilé son intention de se lancer dans le domaine de la mobilité électrique. Et ce tant sur deux que quatre roues ! « Nous parlons d’électromobilité car nous comprenons que tôt ou tard le moteur va disparaître. Nous recherchons des solutions pour les clients autour d’un moteur électrique tout en respectant l’environnement » a ainsi expliqué Vladimir Dmitriev, le PDG du groupe russe, au micro de nos confrères d’Euronews.

UM-1

Dans un premier temps, le groupe communique surtout à propos de la moto électrique qu’il destine au marché civil (une évolution d'un modèle imaginé pour l'armée). Le modèle présenté est baptisé UM-1 (UM pour « Urban Moto ») et affiche une vitesse de pointe de 100 km/h. Selon les informations dévoilées par Kalachnikov, l’autonomie de cette moto électrique serait de 150 km grâce à des batteries utilisant la technologie lithium-ion polymère. La puissance du moteur électrique est annoncée, quant à elle, à 15 kW. Soit une vingtaine de chevaux.

« Twizy » quatre places ?

Mais ce n’est pas tout : Kalachnikov a également présenté un prototype de voiture électrique. Pour le moment, les informations diffusées à son sujet restent néanmoins assez sommaires. Tout au plus sait-on que sa vitesse maximale devrait être de 80 km/h. Au vu de la première image dévoilée, il s’agit néanmoins manifestement davantage d’un quadricycle que d’une voiture classique au sens propre du terme. Sur le concept, il n’y a d’ailleurs pas de portières ! A priori, cette Kalachnikov électrique semble davantage se profiler comme une version à quatre places du sympathique Twizy proposé par Renault. Mais on devrait en savoir plus à son sujet prochainement.