Vroom

22 NOV 2018

Kia Ceed : Essai lecteurs, l’avis de nos visiteurs

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils étaient motivés, nos duos de lecteurs ! Les voilà en effet, prêts à affronter une froide journée d’automne en compagnie de la nouvelle Kia Ceed. Les clés dans une main, le carnet de notes dans l’autre, les voilà en route !

Advertentie
Advertentie

L'importateur Kia avait apporté un échantillon représentatif de sa gamme Ceed chez son concessionnaire de Louvain. Trois Ceed 5 portes et deux breaks, la SW, avec des moteurs allant du 1.0 T-GDi à trois cylindres (120 ch) au 1.4 T-GDi à quatre cylindres (140 ch) en passant par le 1.6 CRDi diesel (136 ch) .

Parmi nos lecteurs, il y avait un duo qui connaissait la marque : notre lecteur Alexandre De Matos et son épouse ont eu la première génération de la Cee'd (alors toujours avec apostrophe) et roulent maintenant avec la deuxième génération. Ils étaient donc très curieux de voir les progrès réalisés par cette dernière génération. La lectrice Lynn Fissette et son mari roulent également en coréenne : une Hyundai Santa Fe.

Confort

Pourtant, c’est Evelien Segers, qui roule tous les jours avec une confortable Citroën C3, qui est le plus impressionnée par le confort de conduite de la Kia Ceed. "Je pense que ce sont de très bons sièges", déclare Evelien. "Le soutien pour la tête et le dos est excellent". Lynn est également impressionnée : "La Ceed est silencieuse et confortable, le moteur diesel est bien isolé." Alexandre remarque une grosse différence avec la précédente Cee'd: "Le confort de conduite est impressionnant, les sièges maintiennent bien et le confort n’est pas cassant."

Rudy Slechten est moins d’accord : "Je trouve qu’il y a des bruits de roulement sur les mauvaises routes. Mais c'est probablement dû à la taille des jantes." Il a apprécié les sièges, moins les commandes de réglage : "La manette est un peu trop en arrière." Freddy Franck et son épouse Mia, qui roulent en Toyota Corolla, aimeraient bien voir les sièges installés plus bas et plus loin.

La qualité

Nous écrivons souvent que les marques coréennes font, à chaque nouveau modèle, de grands pas en avant, mais personne ne peut mieux le remarquer qu’Alexandre: "Je suis étonné en voyant à quel point la différence de qualité est grande avec son prédécesseur. Kia a gardé ce qui était positif et a clairement amélioré les points faibles." Lynn est d'accord, mais elle a le souci du détail: "La qualité de finition est très satisfaisante, mais le matériau sur le tunnel central pourrait être meilleur. Je pense qu’il se salit rapidement." Rudy et Freddy étaient moins convaincus par le matériau du tableau de bord: "Il se reflète dans le pare-brise, ce qui est dérangeant par une journée ensoleillée comme celle-ci."

Au sujet de l’écran d’infodivertissement central de 8 pouces, tous les lecteurs sont d’accord : le manipuler est aisé et la liaison avec votre smartphone se fait automatiquement. Evelien est particulièrement heureuse que la climatisation utilise des boutons distincts: «C’est beaucoup plus facile et sûr». Cela dit en passant, nous sommes entièrement d'accord !

Moteurs

Les trois moteurs ont été appréciés par nos lecteurs. "Vous remarquez la différence de puissance entre le 1.0 T-GDi et le 1.4 T-GDi, mais le moteur plus petit est en fait idéal pour ceux qui ne veulent pas conduire de manière sportive", déclare Evelien. Le caractère sportif du 1.4 a également marqué Alexandre: "Le turbo essence est lisse mais très puissant, en particulier sur le mode sport." La boîte de vitesses à double embrayage et sept rapports de Kia récolte également de bons points : "Elle passe en douceur à la vitesse suivante. Dommage que lorsque vous changez de vitesse, vous devez pousser le levier en avant pour monter les rapports et tirer pour rétrograder. Une question de préférence, n'est-ce pas? " trouve Alexandre. Lynn est également convaincue: "Notre prochaine voiture aura certainement une transmission automatique."

Même le 1.6 CRDi, un choix qui n’est plus en tête de liste chez les acheteurs privés de nos jours, reçoit des notes positives : "Le moteur est très bien isolé", pour Lynn. "Un moteur très souple", avoue Rudy. "Une combinaison agréable qui fait de la Ceed une bonne voiture", déclarent Freddy et Mia.

La technologie

Pour de nombreux lecteurs, il s'agissait de leur première rencontre avec de nouvelles technologies, comme le régulateur de vitesse adaptatif ou une assistance au maintien de voie, et des fonctions de connectivité telles que le contrôle vocal, Android Auto et Apple CarPlay. Ils y étaient généralement positifs, mais avec quelques remarques: "Le régulateur de vitesse adaptatif est impressionnant, mais l’assistance au maintien de voie est parfois dérangeante : vous recevez un avertissement lorsque vous conduisez avec une main", déclare Lynn. "Le régulateur de vitesse adaptatif ralentit très vite lorsqu’il détecte un véhicule devant", explique Alexandre. "L’assistance au maintien de voie devient parfois un peu trop intrusive", déclare Evelien.

Mia et Freddy étaient optimistes quant à la facilité d'utilisation: "Il faut s'y habituer mais au final, on s’y fait rapidement". Alexandre appréciait la rapidité de connexion de son smartphone à la voiture: "Surtout lorsque vous utilisez Apple CarPlay ou Android Auto, tout va très vite et facilement." Evelien a été impressionnée par la commande vocale: "La dictée des sms est étonnamment facile. "

Conclusion

Encore un bond en avant, selon nos lecteurs. Une voiture confortable et douce qui roule confortablement et qui peut se targuer d’une technologie moderne. Les points à peaufiner pour la prochaine génération sont le choix de certains matériaux, l’aide à la conduite trop zélée et l’amplitude de réglage des sièges. La nouvelle Kia Ceed laisse donc une impression positive sur nos lecteurs.

Advertentie
Advertentie
Advertentie