Séjour en Europe

Après la Cee’d, la Venga est le deuxième véhicule de la marque à avoir été entièrement conçu en Europe. C’est que le Coréen entendait coller au plus près des exigences du consommateur du Vieux Continent ! Et à la regarder, ce constat saute aux yeux ! Avec son visage qui n’est pas sans rappeler le « Kinetic Design » cher à Ford, cette Venga affiche des contours dynamiques et bien proportionnés. Elle ne s’impose pas à la rétine comme un pur chef d’œuvre, mais finit par la flatter à la longue. Mesurant 4,07 m, la Venga se place en directe concurrente des Citroën C3 Picasso, Renault Grand Modus, Nissan Note, Opel Meriva,…

Quelques chiffres clés

Avec son coffre à double fond, la Venga peut offrir un volume variant entre 440 et 570 litres. C’est tout simplement excellent. Banquette arrière rabattue, ce même volume grimpe à 1253 litres. Question fonctionnalité, disons qu’elle est dans la bonne moyenne. Ainsi, les sièges arrière peuvent être reculés ou avancés et les dossiers, inclinés. Banquette arrière rabattue et plancher de coffre relevé à son plus haut niveau, on obtient un plancher presque plat. En revanche, pas de trace d’espaces de rangement dissimulés dans le plancher, « à la Renault ».

Les moteurs

En essence, la Venga sera disponible avec un 1.4 l et un 1.6 l de respectivement, 90 et 125 chevaux. En diesel, le choix est plus vaste, avec le 1.4 CRDi de 75 ou 90 chevaux et un 1.6 de 115 chevaux. Le meilleur compromis est sans nul doute le milieu de gamme. Un moteur qui manque certes de couple à bas régimes, mais offre un répondant correct une fois dans sa plage idéale. Les 6 vitesses permettent de l’exploiter au mieux. Bonne nouvelle, la Venga est livrée de série avec le Star & Stop (ISG) et l’indicateur de changement de rapport. Mauvaise nouvelle, les émissions restent trop importantes (à 2 grammes près !) que pour prétendre aux primes fédérales sur le prix d’achat.

Sérieux et un brin trop sombre… ou trop flashy !

L’habitacle n’est probablement pas le plus gai de tous. Sa finition apparaît sérieuse, qualitative, même si le plastique de tableau de bord n’est pas moussé. Mais tout cela manque de fantaisie ! Noir, c’est noir ! Pour pimenter l’ambiance, il est possible d’opter pour des inserts en alu brossé, une variante classique, ou en… un improbable jaune-vert fluo, ce qui est nettement plus original ! Les goûts et les couleurs…

iPod, USB, prises auxiliaires,…

Toutes les connexions auxiliaires possibles sont de mise, de même que le Bluetooth et la reconnaissance vocale. Rajoutons également l’air conditionné automatique, le toit panoramique, la caméra de recul insérée dans le rétroviseur intérieur et le cruise control parmi les nombreuses possibilités d’équipement. Plus important encore, la position de conduite est tout à fait correcte, quoique les plus grands regretteront l’espace disponible pour leurs jambes sous le volant. Cinq adultes se tiennent de manière honorable dans l’habitacle, à la condition de reculer la banquette arrière à son maximum. L’insonorisation est correcte, de même que le confort d’amortissement.

Ludique !

A conduire, la Venga préserve un bel agrément de conduite, avec un châssis précis, agile et suffisamment vif ! Les petites routes sinueuses s’abordent avec un certain enthousiasme ! La direction paraîtra sans doute un brin trop légère pour les plus sportifs, mais comme là n’est pas la vocation première de cette auto…

Argument choc

Nul doute qu’avec ses 7 ans de garantie ou 150.000 km, la Kia Venga présente un argument de poids face à une concurrence pourtant bien armée. Face à cette dernière, elle peut également jouer sur son rapport qualité/prix, son comportement dynamique et son équipement vite généreux.