Bic, Kleenex, Kodak... lorsqu'un nom de marque devient synonyme d'un produit, c’est qu’elle est devenue très populaire ! Hélas, cela complique également la tâche de ces entreprises lorsqu’il s’agit de se réinventer, notamment lorsque la popularité de leurs produits vacille... Il suffit de regarder Kodak : spécialisée à l'origine dans les pellicules, les imprimantes et les équipements photographiques, Kodak a vu sa popularité, ainsi que ses résultats financiers, décliner depuis des années. L'entreprise américaine se tourne désormais vers le secteur des batteries pour assurer son avenir.
Une capacité de 80 millions de m²
Eastman Kodak a acquis une participation minoritaire dans Wildcat Discovery Technologies, qui planche sur la production de batteries efficaces pour voitures électriques. Cette entreprise travaille sur une batterie "super cell" qui promet une densité énergétique de 90 % supérieure à celle des solutions existantes. Une densité énergétique plus élevée signifie des batteries plus petites et plus légères qui améliorent l'autonomie.
Parallèlement à cet investissement, Kodak apporte également son expertise en matière de technologie de revêtement de pellicule, que Wildcat pourra utiliser pour développer les batteries. Cela devrait accélérer le développement et garantir la sécurité et la fiabilité des solutions. Wildcat a pour objectif de commercialiser sa technologie dans les deux prochaines années et d'exploiter ainsi le marché croissant des batteries pour voitures électriques. Ces dernières années, Kodak a déjà investi dans des procédés et des matériaux similaires pour plusieurs clients et prévoit d'ici 2023, de disposer d'une capacité de production de 80 millions de m2 pour la production de matériaux de revêtement pour batteries.