Si tout le marché deux-roues souffre, un rapide coup d'œil sur les statistiques d'immatriculation permet malgré tout de mesurer l'enjeu du marché scooters 125. En 2012, 51% du marché belge était constitué par les motos, 31% par les scoots 125, 12% par les scoots de plus de 125cc, et 6% par les quads. Ne cherchons pas plus loin l'offre généreuse des constructeurs sur ce créneau. Il y en pour tous les goûts: peu de points communs en effet entre une iconique et délicieusement "vintage" Vespa et un GT comme le Piaggio X10 ou un sportif comme le Yamaha Xmax!
En jouant des coudes
Le XCT vient se faire une place au soleil dans le créneau "sport GT" principalement occupé par les Sym GTS et Joymax, le Tmax ou le Kymco Dink Street dont il reprend la motorisation. Nous retrouvons donc le bloc G5 à quatre soupapes, refroidissement liquide et injection électronique, légèrement retravaillé au niveau du mapping et du variateur pour affûter son caractère. Généreux, il frôle la limite légale de puissance (15 ch) avec ses 14,5 ch à 9000 trs/min et son couple de 12Nm à 7000 trs/min. Le groupe propulseur est logé dans un tout nouveau cadre en treillis tubulaire à double poutre réalisé en acier.
Em… pattement court
Lors de la présentation statique précédant notre essai,, le staff Kymco insiste sur la compacité de leur dernier né, avec un empattement de 1450 mm, le plus court de sa catégorie: un Dink Street fait 1553 mm, un Xmax 1525 mm. Ce "châssis court" devrait, d'après leurs dires, générer un tempérament particulièrement sain et maniable, d'autant que la fourche, conventionnelle, fait tout de même appel à des tubes de 37 mm de diamètre, quand la norme dans la catégorie se situe plus souvent autour des 33 ou 35 mm. Les roues, de 14" à l'avant et 13" à l'arrière confirment la volonté du constructeur de soigner le comportement routier de son dernier-né. Rien d'étonnant à tout ça, quand on sait qu'un XCT 300 tourne déjà!
En statique
Assez parlé boulons et rondelles, il est temps de passer à un examen statique du XCT avant de l'enfourcher pour vérifier ses prétentions! La qualité perçue impressionne. Les plastiques sont soignés, bien ajustés, et l'équipement aussi généreux que flatteur. Nous détaillons les feux de jour à Led, une spécialité Kymco, le feu arrière à Led lui aussi, des leviers réglables, une prise 12V dans le vide-poche du tablier, muni d'une trappe astucieusement articulée, l'éclairage du coffre à Led, avec une cellule photoélectrique commandant son extinction, un warning, un appel de phares, de solides poignées passager.
La ligne, très réussie, semble puiser son inspiration à diverses sources, avec des accents qui semblent venir en droite ligne des BMW C600, dont ce bleu mat évocateur, des prises d'air latérales que ne renierait pas Triumph, mais l'ensemble ne manque ni de caractère, ni d'élégance, et n'a rien à envier à ses concurrents issus de marques plus prestigieuses.
En dynamique
Nous partons au guidon de machines flambant neuves, mais immédiatement le moteur fait déjà preuve d'un tempérament pétillant et volontaire. Le bruit est sympathique, et les vibrations, d'un niveau raisonnable, devraient encore s'atténuer avec les kilomètres. Comme promis par Kymco, le comportement sain et enjoué est au rendez-vous, mettant immédiatement en confiance, au prix sans doute, d'un amortissement assez ferme. Sportif, on vous dit!
Ceci dit, est-ce vraiment l'empattement court qui lui donne cet excellent comportement. Nous en doutons un peu: le Xmax a bâti sa réputation sur son comportement, avec un empattement bien plus long. Il faudrait se jeter comme un sauvage dans les embouteillages pourvoir si le Kymco tourne autour des voitures engluées avec plus d'aisance que le Yamaha, un cas de figure un peu extrême, vous en conviendrez! Et dès lors on peut se poser la question de la pertinence de ce choix qui se paie d'une autre façon. Impossible en effet de varier la position des pieds sur le tablier et la selle, un peu courte, ramène le conducteur en avant, un défaut accentué par le "cale-fesses" non réglable. Les grands gabarits seront donc peu à la fête sur le XCT, qui ne semble pas avoir d'autres faiblesses.
En concession
D'ores et déjà disponible en concession au prix de 3.695 €, le XCT est livrable en blanc mat ou bleu mat. Divers accessoires sont prévus: tablier de protection, bulle haute, support de topcase, dossier passager, inserts alu-carbone, protection du tunnel, échappement. Notons encore que le coffre, s'il n'accepte qu'un intégral, dispose d'un volume peu tourmenté, au final plus pratique et accueillant au jour le jour que certains coffres censés accueillir deux casques.