L’alcantara est un tissu d’origine synthétique, utilisé dans les habitacles de bon nombre de véhicules premium mais également dans le secteur du nautisme ainsi qu’en ameublement. Répertorié comme un "tissus non-tissé", l’alcantara est fabriqué par l’alignement de fines couches de fibres de polyester, liées entre elles grâce à une résine de polyuréthane. Un procédé mis au point au début des années 70 et jalousement gardé par la société Alcantara SpA qui, jusqu’à présent, n’a dû faire face à aucun concurrent sérieux.

Et c’est justement bien ça le problème. Seule société au monde à même de proposer une telle qualité, qui attire les constructeurs les plus prestigieux, Alcantara SpA ne parvient plus aujourd’hui à faire face à une demande en croissance constante.

Quelque 300 millions € vont du coup être investis d’ici cinq ans afin de doubler la production mais dans l’intervalle, certains clients devront faire preuve de patience. En outre, la relative rareté de l’alcantara pourrait faire grimper son prix, y compris en tant qu’option, et pousser certains constructeurs à revenir vers des matériaux plus traditionnels comme le cuir.