La BAC Mono est l’un des véhicules les plus radicaux, mais aussi l’un des plus légers du monde automobile ! Il faut dire que son 4 cylindres atmosphérique de 2,5 litres ne développe pas moins de 305 ch et 308 Nm de couple ! Une mécanique qui est installée dans un engin pesant à peine 580 kg ! Sauf que notre exemplaire du jour est encore plus radical…
Une Mono R de 342 ch pour 555 kg
La 150e voiture à sortir de l’atelier de BAC situé à Liverpool n’est autre qu’une Mono R. La puissance de son moteur a été portée à 342 ch alors que sa carrosserie a encore été allégée pour atteindre les 555 kg ! Résultat, elle affiche un incroyable rapport poids puissance de 618 ch par tonne ! Sa production a été limitée à 30 exemplaires et tous ont déjà trouvé preneurs aux 4 coins du monde, notamment en Belgique !
Dans les mains d’un Belge !
Le 29e des 30 exemplaires de la version spéciale R a été livré à son heureux propriétaire qui n’est autre que l’homme d’affaire belge Julien Begasse de Dhaem ! « C'est un honneur de faire partie de l'histoire de l'entreprise en prenant livraison de la 150e Mono. C'est une machine au look phénoménal et c'était fantastique de participer au processus de conception avec l'équipe de BAC », a-t-il déclaré au moment de recevoir les clés de son bolide.