Audi a dû faire un tri et n’exposera pas au salon toute sa gamme (il est vrai très grande…). Les plus nerveux regretteront l’absence des dernières sportives RS 3 Performance Edition, RS 4/RS 5 Pack Competition ou R8 Coupé V10 GT RWD. Ils se consoleront devant la berline-coupé électrique RS e-tron GT, ultra rapide. Les amateurs de SUV électrifiés, eux, seront comblés par la présence des Q3 et Q5 hybrides plug-in, mais aussi des Q4 et Q8 électriques. Ce dernier est toujours produit en Belgique et vient de s’offrir un facelift. Quant aux Q4 & Q4 Sportback e-tron, ils ont profité d’une mise à jour logicielle qui augmente la recharge en courant continu de 125 à 135 kW.
Q8 e-tron, SUV “Made in Belgium”
Ne dites plus Audi e-tron mais Q8 e-tron. Le grand SUV Audi à pile, produit à Forest, a en effet changé de nom à l’occasion de son lifting. Il existe toujours en version « ordinaire » ou en Sportback au profil de coupé. Le style évolue peu, mais la gamme est remaniée : la batterie de 71 kWh disparaît, remplacée par une de 95 kWh bruts (« e-Tron 50 » de 340 ch, 491 km d’autonomie). Les « e-Tron 55 » (409 ch) et « SQ8 e-Tron » (504 ch) reçoivent une batterie de 114 kWh, pour offrir respectivement 582 et 494 km d’autonomie. Les variantes Sportback, plus aérodynamiques, offrent quelques kilomètres d’autonomie supplémentaires. La recharge DC n’est pas particulièrement rapide (max. 150 kW pour la petite batterie et 170 kW pour la plus grosse).
Bientôt une limousine à pile ?
A partir de 2026, Audi ne lancera plus sur le marché que des nouveaux modèles électriques. Il y en aura dans tous les segments. On attend notamment pour 2023 le SUV-coupé Q6 e-tron, mais à terme devrait aussi débarquer une berline de luxe électrique, qui pourrait s’inspirer du concept A6 e-tron exposé à Bruxelles. Ce proto de près de 5 m de long est basé sur la nouvelle plate-forme électrique PPE, développée avec Porsche. Audi annonce une autonomie jusqu’à 700 km et une recharge ultra-rapide.
Rien que pour vos yeux…
À côté de l’A6 e-tron concept, vous découvrirez aussi au salon de Bruxelles l’étonnant et imposant concept Skysphere. Mais ce n’est rien que pour les yeux car aucun modèle de production n’en sera dérivé…