2022 fut une belle année pour le constructeur à l’hélice, qui a célébré les 50 ans de son département sportif « M » et a terminé en tête des immatriculations sur le marché belge ! La Série 3 a aussi été restylée et se décline désormais en break sportif.
Break M3 ou Coupé M2 ?
Pas besoin de trancher, les deux seront exposées au salon… La M3 Touring n’est disponible qu’en version Competition de 510 ch à transmission intégrale. Quant au coupé M2, il reprend le même bloc 6-cylindres 3.0 biturbo, mais ici « dégonflé » à 460 ch, qui filent dans les seules roues arrière, à travers un différentiel actif et via une boîte 8 automatique ou une manuelle à 6 rapports.
X1 & iX1
Tout frais, le nouveau X1 hybride plug-in (245 ou 326 ch, transmission intégrale, 80 kilomètres d’autonomie électrique) débarque avec son dérivé tout électrique (313 ch, transmission intégrale, batterie de 65 kWh et autonomie annoncée de plus de 400 kilomètres). Mais ils perdent la banquette coulissante de leurs frères diesel et à essence.
XM : le SUV fait par “M”
Premier SUV exclusivement « M » (non basé sur un autre modèle BMW), cet hybride plug-in (4.4 V8 + électrique) délivre en tout 653 ch et 800 Nm. De quoi passer de 0 à 100 km/h en 4,3 secondes. Le modèle peut aussi théoriquement boucler jusqu’à 82 km en électrique. Une version de 748 ch/1.000 Nm est déjà dans les tuyaux…
Série 7 & i7
Vous êtes plutôt limousine ? Alors la nouvelle Série 7 saura vous séduire. Prenez place à l’arrière : avec l’option « Theatre Screen », un écran panoramique tombe du toit pour vous plonger dans une ambiance cinéma. La nouvelle « 7 » est lancée en électrique (544 ch, batterie de 101,7 kWh, autonomie jusqu’à 625 km). Suivront au printemps 2023 deux hybrides plug-in (489 ou 571 ch ; jusqu’à 89 kilomètres en mode électrique), puis une version diesel (299 ch).
3.0 CSL : surprise néo-rétro
Enfin, vous découvrirez aussi le coupé « 3.0 CSL », un hommage à la fameuse « Batmobile » d’époque, mais basé ici sur la dernière M4 CSL, dont le moteur est gonflé à 3,15 litres et 560 ch. Il s’agit d’une propulsion à boîte 6 manuelle ! Seules 50 unités seront produites, dont juste deux pour la Belgique. On parle de plus de 750.000 € pièce !