D’ici 2015, l’Union européenne imposera une limite d’émissions de CO2 de 130 g/km pour les véhicules neufs immatriculés au sein de l’union. Voilà qui relance la chasse au CO2 et à ce petit jeu, c’est Fiat qui sort vainqueur !

118,2

Ces 5 dernières années, la marque Fiat a réduit ses émissions moyennes de 14%, passant de 137,3 à 118,2 g/km. Voilà qui place la marque italienne en tête du classement. La moyenne du groupe, quant à elle, est annoncée à 123,3 g/km.

Les secrets de la réussite ?

Comment parvenir à des émissions moyennes (calculées sur l’ensemble de la gamme) aussi basses ? D’abord, en faisant du downsizing une véritable religion: le moteur diesel le plus répandu dans la gamme est le petit mais nerveux 1.3 MultiJet ; en essence, le TwinAir est le moteur le plus “éco” du marché (sur papier...).

Ensuite, rappelons que Fiat explore profondément la piste du Gaz Naturel, avec une large gamme de modèles, hélas, peu utilisables chez nous, faute de pompes !

Enfin, l’absence de sportives et la forte densité de citadines au sein de la gamme joue également en faveur du résultat.