La boîte de vitesses manuelle va probablement disparaître prochainement. Certes, la voiture électrique arrive, mais même sur les voitures thermiques actuelles, vous êtes toujours plus nombreux à opter pour une boîte automatique. Un certain nombre de marques ont d’ailleurs décidé de supprimer la boîte de vitesses manuelle du catalogue. Parmi ces constructeurs, relevons Mini et BMW, la maison mère, qui a supprimé la boîte mécanique de la Série 3 remaniée. Mais pour ses voitures M, BMW veut continuer à les proposer le plus longtemps possible.

"Apprivoiser la bête"

C'est ce qu'affirme Frank van Melen, le patron du département M de BMW. Le CEO a également révélé il y a quelques jours, que son équipe travaillait sur quelque chose de spécial pour le 50e anniversaire de BMW M. Selon Frank van Melen, sa marque fera tout pour continuer à offrir aussi longtemps que possible le plaisir des trois pédales et d'un levier de vitesse. Frank van Melen est cependant lucide…

"D'un point de vue technique, il y a peu de raisons de les sauver. Elles sont plus lourdes, plus lentes et moins économes en carburant que les boîtes automatiques. Mais nos clients et nos fans sont attachés à la boîte de vitesses manuelle. Elle crée une connexion quand ils veulent démontrer qu'ils peuvent dompter la bête - et c'est ce dont il s'agit."

BMW s'attend à ce que la moitié des bons de commande pour la nouvelle M2 soient signés avec la case « boîte manuelle » cochée. La toute première M3 Touring, quant à elle, est équipée de série d'une boîte automatique à 8 rapports.


?