1. Morgan Super 3
Impossible de parler de véhicule amusant à trois roues sans commencer par celui-ci : la Morgan Super 3 ! Récemment renouvelé, ce petit engin repose désormais sur une architecture monocoque. Il embarque un 3 cylindres d’origine Ford de 1,5 litres développant 118 ch et 150 Nm de couple. Plus que suffisant quand on est complètement exposé aux éléments !
2. Reliant Robin
Autre concurrent incontournable lorsqu’on se limite à trois roues, la légendaire Reliant Robin ! Ce n’est pas forcément à son volant que l’on s’amuse, mais plutôt en la regardant. Il faut dire qu’elle a une fâcheuse tendance à finir sur son flanc voire sur son toit comme l’a démontré une certaine émission anglaise à de multiples reprises.
3. Kerv
Retour de notre côté de la Manche avec un engin à trois roues de chez nous ! En partant du Carver One, la société belge Kerv a considérablement amélioré le concept. Elle l’a doté de roues arrière directrices, d’un 1,5 l turbo de 140 ch et d’une boîte automatique CVT. Une version 100 % électrique de 204 ch équipée d’une batterie de 24 kWh pour 200 km d’autonomie serait même dans les cartons de Kerv ! Thermique ou électrique, le constructeur belge annonce un 0 à 100 km/h aux alentours des 6 s.
4. Messerschmitt Kabinenroller
D’un trois roues électriques futuriste, on revient dans le passé avec un autre tricycle mythique. Assemblée par un spécialiste de l’aéronautique reconverti en constructeur automobile, la Messerschmitt Kabinenroller est animée par moteur 2 temps d’à peine une dizaine de chevaux. Aujourd’hui, on se les arrache ! Les éditions les plus rares peuvent atteindre les 150.000 € !
5. Vanderhall
Pour terminer notre liste, il n’est plus question d’un simple modèle, mais carrément d’un constructeur spécialisé dans le domaine ! Chez Vanderhall, il est possible de choisir parmi 4 modèles, tous animé par un 1,5 l turbo de 185 ch. Le constructeur américain a même imaginé un buggy électrique ! Mais à 4 roues cette fois …