VanMoof, un constructeur néerlandais de vélos, n'est plus autorisé à diffuser son film publicitaire en France. Cette décision a été prise par l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité), car la publicité créerait "un climat d’anxiété". Cependant, la véritable raison est toute autre : l'autorité publique veut protéger le secteur automobile, selon une lettre du patron de l'ARPP, Stéphane Martin, à VanMoof : « On ne peut se permettre de dénigrer des secteurs d'activité. C'est un grand principe de concurrence loyale. […] Des images d'usines, de cheminées et d'accidents de voiture créent un climat d’anxiété ». Le patron de l'ARPP estime que la vidéo est « disproportionnée, elle jette le discrédit sur la filière automobile ».
Pas de controverse
VanMoof n'a pas l'intention de réagir, d'autant plus que le même film peut être diffusé sans problème aux Pays-Bas et en Allemagne. « De nombreux citadins sont confrontés à la pollution des voitures », selon Alfa-Claude Djalo, responsable de la communication chez VanMoof, « il n'y a pas de controverse". Il va même plus loin : "Nous refusons de faire une version plus sage de notre spot afin de répondre aux recommandations de l'ARPP pour l'industrie automobile française ». Ce n'est pas la première fois que l'ARPP censure les messages qui présentent une industrie sous un jour négatif. Par exemple, une campagne de Médecins du Monde contre les médicaments coûteux, a été interdite en raison « des risques de réactions négatives des firmes pharmaceutiques ».