On se répète, c’est sûr, mais sachez, chers lecteurs, qu’il n’y a pas que le gras diesel dans la vie ! Une étude lancée par Toyota sur un échantillon représentatif de 800 conducteurs prouve que la moitié de ces derniers se trompe de carburants ! Mais les mentalités évoluent…

Les chiffres

800 conducteurs, dont 61 % de diesel, 37 % d’essence et 2 % seulement d’une énergie alternative, telle le gaz, l’électricité voire un véhicule hybride. Et sur ce joli panel représentatif du parc automobile belge, 60 % affirme rouler moins de 15.000 km par an ! Toyota en a donc conclu que 45 % des possesseurs de diesel n’ont pas opté pour le choix le plus rentable… Le gain à la pompe octroyé par le diesel ne suffit pas toujours à compenser le surcoût à l’achat ainsi que sur les factures d’entretien, toujours plus élevées avec une chaudière à mazout sous le capot !

Moins de 20.000 bornes ?

Si, à la grosse louche, vous roulez moins de 20.000 km, n’hésitez pas et foncez sur une essence ou une hybride essence. De même, si vous roulez principalement en ville ou dans des secteurs à forte densité de trafic, la solution hybride apparaît comme avantageuse : cette dernière raffole des embouteillages !

Votre truc à vous, ce sont les longues distances, principalement sur autoroutes, et les forts kilométrages annuels ? Alors, pas de doute, vous êtes dans le bon avec un diesel sous le capot ! Dans le cas contraire, posez-vous tout de même la question…

Changement de mentalité

Alors qu’il y a six mois à peine, une précédente enquête révélait la popularité du diesel et l’impopularité de l’essence, cette dernière enquête révèle un changement de mentalité, en faveur de l’essence. Les possesseurs de diesel songent de plus en plus à revenir à l’essence et l’hybride a le vent en poupe ! Reste à savoir quelle place les véhicules 100 % électriques prendront là-dedans…