Toutes les voitures neuves vendues en Europe doivent respecter des normes d'émission définies par la loi, appelées normes Euro. Actuellement, les voitures doivent satisfaire au dernier niveau de la norme Euro 6. La norme Euro 7, pour sa part, servira de cadre pour "les moteurs à combustion interne les plus propres du monde", annonce l'UE.
Des investissements conséquents !
La nouvelle norme était censée entrer en vigueur en 2025, mais elle sera largement retardée. En effet, à ce jour, il n'y a toujours pas d'accord sur ce que devrait être cette nouvelle norme. Pour les constructeurs, le délai devient donc très (trop) court pour adapter les moteurs thermiques en conséquence, notamment si les règles deviennent bien plus strictes. En outre, cette norme va exiger de lourds investissements de la part des constructeurs, alors qu'ils sont déjà confrontés à des coûts élevés pour financer la recherche sur l'électrification de leurs modèles. L’Europe a entendu les constructeurs et semble vouloir faire un pas vers eux.
Politico, un média du groupe Axel Springer qui rend compte des tenants et aboutissants de la politique européenne, a mis la main sur le projet de législation de la Commission européenne concernant la réglementation Euro 7. Selon ce document, la norme sera beaucoup moins stricte que ce que l'on craignait ou espérait (selon le point de vue duquel on se place) ! La Commission veut ainsi donner aux constructeurs automobiles la possibilité d'investir davantage dans l'électrification, plutôt que d'injecter de l'argent dans des moteurs à combustion qui ne seront pas vendus très longtemps et en nombre réduit qui plus est. Les émissions des moteurs thermiques ne seraient pas très différentes de ce qu'impose la norme Euro 6 actuelle. Toutefois, les émissions de particules des pneus et des freins, ainsi que la durabilité des batteries, entre autres, seraient incluses dans cette réglementation. Selon Politico, les détails seront dévoilés le 9 novembre.