Grâce à une politique généreuse de leur gouvernement, les Norvégiens achètent beaucoup de voitures électriques : en novembre de cette année, les « EV » représentaient 60 % des nouvelles immatriculations. Logiquement, le pays scandinave était aussi le plus grand marché européen pour Tesla. Cependant, en ce qui concerne le mois de novembre de cette année, c’est un autre pays européen qui a devancé Tesla, à savoir les Pays-Bas. En effet, le mois dernier, le constructeur californien a immatriculé 546 voitures en Norvège, contre... 4.116 voitures chez nos voisins du nord. Soit presque huit fois plus ! Les Néerlandais rattrapent également les Norvégiens pour les chiffres de ventes de janvier à novembre, car ils ont acheté un total de 18.460 Tesla, contre 17.403 pour le pays scandinave.
Retournement de situation en 2020
Toutefois, il faut remettre ces chiffres en perspective : la Norvège compte 5,3 millions d'habitants, contre 17,2 millions pour les Pays-Bas. De plus, il y a une véritable ruée sur la version d'entrée de gamme de la Model 3 aux Pays-Bas en ce moment ! Le 1er janvier 2020, le gouvernement supprimera toutefois certains avantages fiscaux pour les voitures électriques, notamment si elles coûtent plus de 45.000 euros. Aujourd'hui, la limite est toujours de 50.000 euros, et la Model 3 Standard Range Plus est juste en dessous (48.000 euros) ! On peut donc s'attendre à un dernier pic de ventes en décembre, après quoi la Norvège redeviendra le pays européen où les Tesla se vendent le mieux…
Et en Belgique ?
En novembre 2019, notre pays a acheté 187 Tesla, pour un total, depuis le début de l’année, de 3.046 voitures. Le mois de mars a été le plus important, et ce n'est pas un hasard, car il coïncide avec l’introduction de la Model 3 chez nous : ce mois-là, ce sont 676 voitures qui ont été immatriculées.