En seulement un an de temps, Mercedes aura renouvelé toute sa gamme de roadsters : après la petite SLK et le supercar SLS, ce sera au tour de la SL l’an prochain.
L’arrivée d’une nouvelle génération de SL constitue toujours un événement particulier. Le modèle actuel date de 2001 et a été profondément rafraîchie en 2008. Le temps de la succession est arrivé et la nouvelle sera présentée au salon de Détroit début 2012.
Une belle troupe
Notre photographe a capturé le nouveau modèle durant sa phase de tests. La SL se couvrait d’un très léger camouflage, qui nous laisse entrevoir les lignes du nouveau roadster.
Fait intéressant : la Mercedes était accompagnée de quelques-unes de ses concurrentes, comme l’Aston Martin Vantage Roadster et la Jaguar XK. Des adversaires dignes de la marque à l’étoile...
Plus légère
La nouvelle SL reprend le concept de sa devancière (cabrio deux places avec toit en dur, propulsion à moteur avant) et le gabarit est similaire. Mais elle affiche 100 kilos de moins sur la balance, grâce à l’utilisation étendue d’aluminium et de fibre de carbone. Sous le capot, on attend des moteurs à 6, 8 et 12 cylindres, ainsi que la désormais classique version AMG.
L’habitacle se présente comme un mélange entre celui de la SL actuelle et de la SLS, avec au centre des ouïes d’aération ronde et l’écran du système d’info-divertissement. Et, tout comme dans la nouvelle SLK, le toit peut devenir transparent sur la simple pression d’une touche, grâce au système Magic Sky Control...