Jato Dynamics, une société de conseil spécialisée dans la vente de voitures neuves, a publié ses analyses du mois de février. En février, il n'y avait ni Covid-19, ni lockdown en Europe. De plus, c'était un mois bissextile, soit avec un jour supplémentaire. Néanmoins, le marché n’était pas au meilleur de sa forme : 1.063.264 voitures neuves furent immatriculées en Europe, contre 1.148.775 au cours du même mois en 2019, soit une baisse de 7 %.
En janvier, la baisse était déjà de 7,6 %. Il est à noter que dans ce contexte, la demande en modèles électriques et hybrides rechargeables est en hausse : on relève le mois dernier, une augmentation de 92 % en véhicules électriques par rapport à février 2019. Les immatriculations de véhicules hybrides rechargeables, quant à elles, ont augmenté de 153 %. En valeurs absolues, cependant, les chiffres de vente restent limités, avec un peu moins de 40.000 modèles électriques et près de 29.000 hybrides rechargeables, représentant une part de marché totale de 6,6 %. Si l'on ajoute les hybrides "traditionnelles", on relève que 13 % des européens ont opté pour un modèle doté d'un moteur alternatif.
Moins de SUV (ou pas ?)
Autre conclusion frappante : l'éternel best-seller, la Volkswagen Golf, a dû céder son trône à la Renault Clio. Bien sûr, la Golf change de génération, ce qui fait baisser les immatriculations, tandis que la production de la Clio tourne à plein régime. M. Jato poursuit en précisant que la popularité des SUV semble faiblir : leurs immatriculations ont baissé de 1,7 %, mais dans un marché qui diminue de 7 %, cela signifie qu'ils augmentent leur part de marché de 39 %.