On le sait, la pénurie de semi-conducteurs a un sérieux impact sur la production automobile mondiale. Et à ce titre, les difficultés rencontrées par Stellantis, Renault, Volvo, Audi et Toyota semblent aller crescendo, avec des interruptions de production qui se multiplient.
C’est dans ce contexte inédit pour l’industrie automobile que Toyota vient d’annoncer qu’il allait suspendre à nouveau ses opérations durant plusieurs jours dans quatorze de ses usines japonaises. Début septembre, le constructeur indiquait déjà qu’il réduirait sa production tout au long du mois. On sait désormais qu’octobre ne sera pas épargné par les mêmes mesures. Une réduction de la production de 40 % par rapport aux prévisions initiales !
Plus concrètement, les quatorze usines nippones comptent vingt-huit lignes de production. Seule une ne sera pas interrompue. Pour ce qui est des modèles concernés, il s’agit du Land Cruiser ainsi que des véhicules haut de gamme de la marque Lexus. Tous sont exportés aux quatre coins du monde.
Toyota prévoit un retour à la normale en novembre prochain. Pour y parvenir, il compte faire appel à des sources alternatives pour s’approvisionner en pièces et composants.