Wim Bervoets

16 AOÛ 2019

La plupart des voitures sont trop larges pour la bande de gauche dans les travaux sur les autoroutes allemandes.

Les autoroutes allemandes sont aussi réputées pour leurs tronçons sans limite de vitesse que pour leur « baustelle ». Sur ces sections en travaux, la bande de gauche limite souvent la largeur maximale des véhicules. Mais environ 70 % des nouvelles voitures sont trop larges pour cette bande, explique l'association allemande des automobilistes, l’ADAC.


En 1978, une voiture moyenne de la taille d'une Volkswagen Golf mesurait 1,59 mètre de large. Aujourd'hui, la largeur est d'environ 1,78 mètre, selon l'association des automobilistes. Mais cela n'inclut pas les rétroviseurs, de sorte qu'environ 70 % des nouvelles voitures ont en fait une largeur supérieure à 2 mètres.

D'après l'ADAC, cela entraîne des problèmes avec ce que l'on appelle les "baustellen" sur les autoroutes allemandes. Le trafic sur les routes en travaux doit souvent composer avec des voies étroites, surtout la voie de gauche qui est souvent limitée à 2 mètres. Cela signifie qu'en théorie, cette bande n'est réservée qu'aux voitures compactes et aux motos.

Selon l'ADAC, les collisions entre véhicules roulant côte à côte sont la deuxième cause d'accidents sur les tronçons en travaux. C'est pourquoi l'association des automobilistes préconise l'élargissement des voies sur les chantiers de construction, avec une largeur de 2,1 mètres. Celui qui préfère ne pas s'aventurer sur la voie de gauche peut évidemment se rabattre sur la voie de droite : sur un tronçon de route de 5 km, une vitesse supérieure de 10 km/h ne fait gagner que 25 secondes de temps, expliquent les Allemands.

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