En septembre de cette année, la Tesla Model 3 était la voiture la plus vendue aux Pays-Bas. Vous avez bien lu : pas la voiture électrique la plus vendue, mais la voiture la plus vendue… tout court ! Avec 5.768 nouvelles immatriculations et une part de marché de 15,1 %, elle a été encore plus performante que les voitures les plus immatriculées de la deuxième à la cinquième place… additionnées (1.755 Opel Karl, 963 Ford Fiesta, 839 Peugeot 108 et 820 Kia Niro)! Voilà qui est pour le moins très étrange pour un modèle au prix de base situé juste sous les 50.000 euros.
C'est la taxation du marché néerlandais qui en est responsable. Chez nos voisins du Nord, quiconque profite d’une voiture de société sera lourdement taxé sur celle-ci. Pour les voitures électriques, cependant, cette taxe est relativement acceptable tant qu'elles coûtent moins de 50.000 euros… Et la version de base de la Model 3 est juste en dessous de ce prix !
Le 1er janvier 2020, cependant, la limite tombera à 45.000 euros et la Tesla la moins chère sera donc exclue du système. C'est pourquoi de nombreux clients sont pressés de faire immatriculer leur voiture avant le réveillon du Nouvel An, afin de pouvoir bénéficier de l'avantage fiscal pendant toute la durée d'utilisation de leur voiture. Nous prévoyons donc des chiffres record pour Tesla en octobre, novembre et décembre, alors qu'à partir de janvier, les ventes de la marque américaine devraient connaître une forte baisse aux Pays-Bas.