Jato Dynamics relève un cap symbolique : pour la première fois, c’est une voiture électrique qui s’est offert le titre de la voiture la plus vendue durant un mois sur le marché européen ! C’est arrivé en septembre 2021. Durant ce mois, particulièrement compliqué pour le marché automobile en Europe avec un recul de plus de 25 % des immatriculations par rapport à septembre 2020, c’est en effet la Tesla Model 3 qui est montée sur la première marche du podium avec 24.591 unités.
Selon les chiffres avancés par Jato Dynamics, la Tesla Model 3 devance alors, de loin, la Renault Clio (18.264 unités) et la Dacia Sandero (17.988 unités). La Volkswagen Golf, souvent habituée à la première place de ce genre de classement, arrive ici en 4ème position (17.507 unités) juste devant la Fiat 500 qui complète le top 5 (16.349 unités).
Cette première position historique de la Tesla Model 3 s’explique, en partie, par plusieurs facteurs. Notamment par le fait que Tesla livre habituellement, en attendant la montée en puissance de son usine berlinoise, ses Model 3 par « vagues » en Europe. Ce qui donne des résultats mensuels en dents de scie, avec généralement une forte progression à la fin d’un trimestre. Notez d’ailleurs que la Tesla Model 3 s’est offert une autre première sur l’exercice de septembre 2021 : c’est la première fois qu’un modèle non produit en Europe arrive en effet en tête du classement mensuel des modèles les plus vendus en Europe…
Quoiqu’il en soit, il va progressivement falloir s’habituer à ce que les modèles électriques accaparent les premières places des modèles les plus populaires en Europe, tous « carburants » confondus.