Si le nom de Gordon Murray ne vous dit rien, on vous donne un indice pour situer le bonhomme: c’est lui qui a supervisé le développement de la  fameuse McLaren F1. Cette réincarnation de la TVR Griffith nous promet donc une belle efficacité.

400 ch par tonne !

Ce n’est pas tout, cette TVR s’annonce très performante, grâce à son moteur 5.0 V8 atmosphérique, qui lui assure un rapport poids/puissance de 400 ch par tonne (l’engin pèse seulement 1.250 kilos). Les concepteurs n’ont pas encore indiqué les performances exactes de la voiture, mais ils annoncent que le sprint du 0 à 100 km/h est bouclé en moins de 4 secondes et que la vitesse de pointe dépasse les 300 km/h.   

Plaisir de pilotage garanti ?

Auparavant, les TVR, connues pour leur pilotage pointu, étaient totalement dépourvues d’assistances à la conduite. Et il semble que les choses n’aient pas trop changé : le dossier de presse indique que les concepteurs de la Griffith ont accordé plus d’attention à soigner l’architecture de châssis qu’à multiplier les aides à la conduite. Avec son aérodynamique soignée, sa répartition du poids avant/arrière de 50/50% et sa boîte manuelle à 6 vitesses, cette sportive nous promet du plaisir à l’ancienne et des sensations fortes. 

Fin 2018

TVR propose une édition spéciale « Launch Edition”, qui sera vendue à partir de 90.000 Livres Sterling (98.700 euros). Le lancement de la production est prévu pour fin 2018.