Si nos autoroutes sont toujours éclairées avec de vieux systèmes au sodium, cela va changer dès cette année. La Wallonie a notamment présenté officiellement son nouveau Plan Lumière 4.0.
166.000 tonnes de CO2 en moins
Ce plan ambitieux prévoit le remplacement de quelque 100.000 ampoules au sodium équipant les 2.700 km d'autoroutes par des diodes LED. Un geste pour l'environnement qui réduira la consommation d'énergie de 76%, soit 1,3 milliard de kWh. Cela équivaut à une réduction de 166.000 tonnes de CO2 sur 20 ans. De plus, la technologie LED émet une lumière blanche qui est mieux adaptée à la vision de l'œil humain.
Adaptatif et connecté
Ce n’est pas tout : ce nouvel éclairage sera entièrement connecté au nouveau centre Perex. Ce qui lui permettra de bénéficiera d'une grande base de données pour modifier son intensité. Ainsi, l'éclairage s'ajustera en temps réel en fonction du trafic, des conditions de circulation et même de la météo.
En pratique, l’intensité lumineuse augmentera à l'approche d'un véhicule sur la bande de lancement afin de prévenir les autres automobilistes de sa présence. Encore mieux : lors de travaux routiers ou en cas d'accident, la luminosité sera augmentée afin d'assurer une plus grande sécurité. Ce n’est pas tout : en cas de conducteur fantôme, l'éclairage clignotera afin d'avertir du danger.
4 ans à partir de 2019
Ce nouveau Plan Lumière 4.0 sera réalisé sous forme d'un partenariat public privé par le consortium LuWa composé de Citelum, Luminus, CFE et DIF. Avec un budget total de 600 millions d'euros sur 20 ans, il prévoit la création de 400 nouveaux emplois. La mise en place progressive du nouvel éclairage LED connecté sur les autoroutes wallonnes se fera sur 4 ans à partir du second semestre de 2019.