La VAZ-2101 (Lada 2101 dans nos contrées) est la première voiture qui a été fabriquée à grande échelle par AvtoVAZ, de 1970 à 1988. Un “best-seller” basé sur la Fiat 124 mais adapté aux besoins du marché de l’Union soviétique.
Vendu à un prix défiant toute concurrence, le modèle proposait forcément un équipement sommaire, doublé d’une finition très rustique. De quoi motiver un préparateur bulgare à concevoir la Lada 2101 la plus luxueuse de tous les temps, et ce alors que le modèle vient de célébrer ses 50 ans. DB Design n’a reculé devant aucun sacrifice afin de concevoir un habitacle digne d’une berline anglaise, dotée de toutes les options disponibles au catalogue.
Le “chantier” a commencé par un désossement complet du véhicule afin d’en améliorer l’isolation acoustique. Chaque élément a ensuite été remonté mais en veillant à le customiser à l’aide de cuir ou d’un autre matériau haut de gamme. Les sièges, la planche de bord, la console centrale, le plafonnier, tout a été tendu d’un joli vélin de couleur tabac. Rien n'a été laissé au hasard, pas même les coutures des sièges, les compteurs et jauges, ni le pédalier en aluminium. Enfin, un système audio dernier cri a également été monté au sein de l’habitacle. Du jamais vu !