Il n’est certes pas dans nos habitudes de vous faire le détail des ventes aux enchères, mais la maison Kidston présente une automobile légendaire à la vente. Il s’agit de l’unique authentique Lamborghini Miura Roadster. Un « one off », comme l’appellent nos amis anglais, qui entre dans la légende de par son histoire aussi rocambolesque qu’atypique.

Basée sur l’une des voitures les plus extrêmes de tous les temps

La Miura, nous vous en avons déjà parlé. Il s’agit tout simplement d’un mythe automobile, façonné par la fraîcheur d’ingénieurs persuadés de réaliser la meilleure automobile de tous les temps. Extrême, exigeante, violente et brutale, la Miura se révèle aussi rétive que passionnante. Ses caractéristiques ont de quoi faire rougir bien des supercars actuelles : V12 transversal arrière, cylindrée de 3,9 l pour 350 chevaux à 7.500 tr/min (385 ch sur les dernières versions) et une masse contenue à moins d’une tonne... Le roadster est basé sur la P400, la première de la série, la plus pure, mais la plus fantasque également.

Salon de Bruxelles

Exposé au salon de Bruxelles en 1968, cet exemplaire avait pour objectif de retourner les feux de la rampe vers le coupé. Face au coupé, on note évidemment l’ablation du toit. Mais d’autres éléments sont spécifiques à ce modèle, comme l’absence de stores au-dessus du moteur, une teinte unique et un intérieur spécifique.

Zinguée

La voiture fut ensuite vendue à la International Lead and Zinc Research Organization (ILZRO), qui l’employa comme démonstration de son savoir-faire. La voiture fut ainsi « garnie » de nombreux éléments zingués.

Inestimable

Cet exemplaire unique a été remis dans sa configuration d’origine et a remporté le deuxième prix au très prestigieux concours d’élégance de Pebble Beach de cette année. La réfection a coûté plus de 300.000 dollars ! Il est donc difficile de se prononcer sur un prix de vente... Mais, je ne serais pas étonné de la voir partir sur une enchère à 7 chiffres... Et dont le premier n’est pas forcément un « 1 » ! Dernière info : la voiture a parcouru moins de 7.500 km !