Le constructeur chinois Beijing Automotive (BAIC) fabrique des camions et des voitures sous la marque BAIC mais fait également office de sous-traitant sur le marché local pour Mercedes-Benz et Hyundai. Pour son tout nouveau SUV, BAIC ne s’est pourtant ni inspiré de la marque à l’étoile, ni du chaebol coréen. Par contre, les designers chinois semblent s’être inspirés de l’une des nouvelles références du segment : le Land Rover Defender.

S’il n’est pas une copie conforme du 4x4 britannique, le BAIC Stone 01 reprend par contre le plus gros de sa silhouette, tout comme ses proportions et son allure générale. Le vitrage, les ailes et les passages de roues rappellent eux aussi furieusement le Defender. Seuls quelques détails comme les feux avant et la calandre font la différence. Il en va de même à l’arrière avec de nombreux points communs dont le porte-roue caréné, le hayon à ouverture horizontale et la poignée de porte placée verticalement.

Enfin, les mensurations du SUV chinois sont elles aussi à peu de choses près celles du Land Rover. Même l’empattement ne diffère que d’un seul petit centimètre ! Le BAIC est en revanche plus lourd que son concurrent, l’unité hybride rechargeable à prolongateur d’énergie faisant grimper le poids à 3,2 tonnes contre 2,6 tonnes pour le Def’. Il est équipé d’un moteur essence de 1,5 l qui développe 152 ch et qui fait office de générateur. Celui-ci alimente les deux moteurs électriques qui équipent le modèle (204 ch pour le train avant et 272 ch à l’arrière, soit un total de 476 ch).

Source : CarNewsChina

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?