Dévoilée en avril dernier avec sa robe de berline, la nouvelle génération de Classe E (W214 pour les intimes) expose maintenant sa toilette de déménageuse. Si elle met un point d’honneur à offrir toujours un volume de chargement référentiel pour le segment, cette nouvelle génération soigne davantage sa ligne en optant pour une poupe moins cubique.
615 l ; 460 l en hybride rechargeable
Un peu plus large (+ 28 mm) et à l’empattement étiré (+ 22 mm) par rapport à sa devancière, cette nouvelle génération de Classe E Break offre davantage d’espace pour ses passagers arrière. Son volume de coffre diminue, en revanche, légèrement. Ses nouvelles proportions laissent un volume en configuration 5 places de 615 l contre 640 l pour sa devancière. Cela reste néanmoins plus spacieux que ce que les Audi A6 Avant ou BMW Série 5 Touring (offrant moins de 600 l dans les deux cas), proposent actuellement.
Le volume de chargement atteint jusqu’à 1.830 l en configuration cargo. La banquette arrière se rabat en trois parties (40/20/40) pour offrir un grand plancher de chargement plan. Sur le plan pratique, notons la présence d’une suspension arrière pneumatique et d’un hayon à ouverture électrique en série ; mais l’absence de lunette arrière à ouverture séparée. De plus, il faudra se contenter d’un volume de chargement légèrement raboté si l’on opte pour une mécanique hybride rechargeable. Mercedes annonce alors un coffre oscillant de 460 à 1.675 l. Mais cela devrait être compensé par la présence d’une « grosse batterie » offrant plus de 100 km d’autonomie électrique ; la spécialité de Mercedes sur ses récents modèles plug-in.
Hyper technologique
Sans surprise, la Classe E Break reprend à son compte le poste de conduite moderne et tout le contenu technologique découvert récemment sur sa sœur berline. On pointera notamment l’Hyper MBUX avec écran passager optionnel ainsi que la possibilité d’installer des applications comme « TikTok », le jeu « Angry Birds » ou l'application bureautique « Zoom ». Une caméra peut d’ailleurs être intégrée sur le haut de la planche de bord pour participer à des conférences en ligne (quand le véhicule est à l’arrêt, bien sûr…).
Prix et lancement Mercedes Classe E Break
Sous le capot, on retrouve les moteurs thermiques, à quatre et six cylindres, issus de la famille de blocs modulaires FAME (Family of Modular Engines) de Mercedes. Tous les moteurs diesel et à essence disposent d’une semi-hybridation. Dès le lancement, une version hybride rechargeable essence sera également disponible. D’autres hybrides rechargeables, avec aussi des moteurs diesel, suivront plus tard. Mercedes n’en a pas encore communiqué les tarifs. Mais on sait déjà que cette Classe E Break sera lancée en Europe dès l’automne 2023.