Alors que Land Rover vient précisément de nous bousculer en nous présentant la quatrième génération de son Range, le constructeur s’occupe désormais de l’autre extrémité de la gamme, le Freelander. Un ticket d’entrée qui, par ailleurs, monte en gamme et… en puissance !
Changements cosmétiques mineurs…
Cette nouvelle mouture ne fait pas vraiment dans le feu d’artifice esthétique… Les évolutions de style sont mineures : de nouveaux feux de jour LED, des phares et feux revus, de nouvelles jantes de 17 pouces et un pack carrosserie optionnel. Bref, pas de grosses métamorphoses, mais le meilleur est ailleurs…
Adieu, six en ligne…
La plus grosse modification n’affectera sans doute pas beaucoup le marché belge : le 6 cylindres en ligne essence est expédié dans les orties et se voit remplacé par un 4 cylindres turbo essence de 2 litres, plus puissant (240 chevaux, 340 Nm) et plus propre (224 g CO2/km). Un moteur associé à une boîte automatique à 6 rapports et qui n’est pas un inconnu : il anime déjà les Range Evoque et… Ford Mondeo !
Equipements venus d’en haut !
Le Freelander chipe des équipements au dernier venu, l’Evoque ! Mais c’est pour la bonne cause, car il profite d’un système multimédia remis au goût du jour, servi par un écran tactile de 7 pouces, avec navigation par disque dur et stéréo Meridian Surroun Sound allant jusqu’à 825 Watts… A cela, le Freelander rajoute la caméra de recul (avec assistance à l’accouplement d’une remorque), la clé intelligente, le frein de stationnement électrique et le système de reconnaissance vocale.
Au frais ou au chaud pendant une semaine !
Dans l’habitacle, les passagers se sentiront directement plus à l’aise. Pas forcément grâce aux nouveaux coloris ou à la nouvelle console centrale, mais bien grâce à la climatisation programmable sur sept jours et qui permet de préchauffer le moteur avant de prendre place à bord… Avis aux frileux !