Le Ford Escape américain et le Kuga européen ne feront bientôt plus qu’un. Ils donneront en effet naissance à un modèle qui sera commercialisé à l’échelle mondiale. Ford a présenté la version américaine de ce nouveau SUV compact au salon de Los Angeles. La variante européenne sera dévoilée à Genève, en mars prochain.

La nouvelle stratégie du constructeur est de vendre un même modèle dans un très grand nombre de pays, plutôt que de développer des versions spécifiques à chaque marché. On l’a bien vu avec la Focus et ce sera donc aussi le cas avec le nouvel Escape. Il s’appellera toujours comme ça aux Etats-Unis, mais sera rebaptisé Kuga en Europe et en Chine, où il arrivera l’an prochain.

Le coffre s’ouvre du bout du pied

Par rapport à l’ancien, le nouveau Kuga sera un peu plus volumineux, au profit surtout du coffre. Ce dernier se distingue par un gadget sympa, découvert sur la Volkswagen Passat : le hayon s’ouvre d’un simple mouvement du pied sous le bouclier arrière. Plus besoin de jongler avec ses paquets pour ouvrir le coffre les mains remplies… Tout aussi pratique : le système qui repère les places de parking et parque la voiture automatiquement.

D’abord de l’essence

L’Escape américain sera disponible avec une transmission intégrale par coupleur piloté et des moteurs 1.6, 2.0 et 2.5 à essence. Ceux-ci consommeront moins que leurs prédécesseurs, notamment grâce à une grille de calandre pilotée, qui se ferme par moment pour améliorer l’aérodynamisme. On ne connaît pas encore de détails concernant la gamme européenne, mais elle disposera bien sûr de moteurs Diesel. Le nouveau Kuga sera présenté au salon de Genève, en mars 2012.