Bruno Wouters

23 AVR 2008

Le Grand Patron de BMW Motorrad se confie

Hendrik von Kuenheim a repris en ce début d'année les rênes du département moto de la marque à l'hélice.

L'objectif est clair, et tient en un mot: croissance. L'achat d'Husqvarna participera à l'ambitieux chiffre de 150 000 unités pour les ventes de motos en 2012, soit une augmentation de 50%. L'expertise de BMW est connue (et reconnue!) dans les segments des grand tourisme, des sportivo-GT et des trails. Ces modèles resteront indispensables pour la future gamme de BMW Motorrad. Ceci est particulièrement vrai pour les modèles boxer. Le concept original du bicylindre à plat est de ce fait encore promis à un long avenir chez BMW Motorrad.

Conquête

Pour augmenter sensiblement les chiffres de vente et toucher de nouveaux clients, la marque se donnera un air encore plus sportif et plus dynamique en s'attaquant de manière ciblée à des segments de marché sur lesquels BMW Motorrad n’était pas encore présent à ce jour. Les modèles HP2 et la gamme F ont déjà fourni les premières impulsions. En 2008, apparaissent les R 1200 GS et GS Adventure profondément revues. Le 8 mars, les nouveaux modèles bicylindres BMW F 800 GS et BMW F 650 GS ont, eux aussi, fêté leurs débuts commerciaux. La vente de l’exclusive BMW HP2 Sport a commencé aussi le 8 mars, et au cours du deuxième semestre, le trail sport BMW G 450 X viendra enrichir la gamme des motos dans un segment entièrement nouveau pour BMW, qui croit beaucoup au développement de l'enduro. Le segment du tout terrain axé sur la compétition est particulièrement important aux États-Unis, mais aussi en Europe du Sud et en Australie. Husqvarna Motorcycles est déjà bien présent dans ces pays et est donc le complément parfait de BMW Motorrad.

Optimisme

Le premier feed-back des marchés rend Hendrik von Kuenheim très optimiste. À l’échelle mondiale, la demande dépasse même pour l’instant les capacités de production. C’est surtout sur les marchés sud-européens, comme l’Espagne, l’Italie et la Grèce, que la demande dépasse les attentes. La F 800 GS surtout séduit les clients ayant jusqu’ici roulé sur une moto d’une autre marque.

Nouveaux marchés

BMW Motorrad s'engage délibérément dans de nouvelles voies pour continuer à grandir tout en assurant sa rentabilité et pour atteindre la croissance prévue des volumes. D'où la décision, entre autres, d’affronter la concurrence dans le segment des supersportives tant sur la route que sur le circuit de course. Le défi est grand.: les Japonais surtout ont environ 20 ans d’avance en expérience dans cette catégorie. Le défi sera pourtant relevé, avec un équipe de développement très motivée qui travaille pour pouvoir s'élancer l’année prochaine avec un pack convaincant au Championnat du Monde de Superbike et proposer une moto de série tout aussi convaincante.

L'appui de la course

Avec la fascination émanant de cette moto, avec les gènes de la course, l’image de BMW Motorrad s'enrichit d’une nouvelle composante sportive et émotionnelle afin d’enthousiasmer de nouveaux clients pour la marque. BMW Motorrad souhaite s’engager à long terme dans ce segment, trop important pour rester ignoré. Actuellement, 100 000 motos environ se vendent à l’échelle mondiale dans la catégorie des 1000 cm³, dont la plus grande partie aux États-Unis et en Europe. Les quatre grands constructeurs nippons se partagent environ 85 pour cent de ce marché.

BMW S 1000 RR

Ces velléités de conquête se concrétisent avec la présentation de la BMW S 1000 RR, dont les caractéristiques complètes restent inconnues à ce jour, pour cause de développement en cours. On s'imagine qu'elles ne devraient guère trop s'éloigner des canons en cours auprès de la concurrence désignée. Nous ne retrouverons donc pas le Duolever, mais le contrôle de traction sera bien de la partie. On s'attend aussi à un design très "BMW", qui devrait facilement se démarquer de la "bande des 4".

Encore un peu de patience donc, avant de pouvoir juger… 

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