1. 1.616 mm
Pour renforcer son look de baroudeur, le deuxième GLA du nom voit son pavillon culminer beaucoup plus haut. Il s’élève en l’occurrence de plus de 10 cm par rapport au premier GLA « bas de plafond » pour atteindre quasiment 1,62 m de haut. Le GLA dépasse dorénavant le BMW X1 (1,60 m).
2. + 14 cm
Amateur de position de conduite surélevée ? Sachez que le siège conducteur est implanté quasiment 10 cm plus haut qu’à bord du précédent GLA. La différence avec la Classe A est dorénavant bien plus marquée. Le conducteur du nouveau GLA sera, concrètement, assis 14 cm plus haut qu’à bord d’une Classe A.
3. - 1,5 cm
En revanche, le GLA ne s’étire pas. La deuxième génération est même un peu plus courte (-1,5 cm) que sa devancière. Cette nouvelle mouture mesure 4,41 m. C’est un peu moins qu’un BMW X1 (4,44 m).
4. + 11,6 cm
Même si le GLA ne grandit pas, il présente des cotes d’habitabilité plus généreuses. L’espace disponible pour les jambes à l’arrière profite notamment de l’agrandissement de l’empattement pour s’étirer de près de 12 cm. La largeur aux coudes à l’arrière, aussi, grandit de 4,5 cm.
5. Jusqu’à 2 x 10,25 pouces
Devant ses yeux, le conducteur pourra retrouver l’une des trois variantes de planche de bord prévue par Mercedes en fonction de son budget : deux écrans de 7 pouces, un écran de 10,25 pouces ou une variante « Widescreen » avec deux écrans de 10,25 pouces.
6. 100 %
Lors du lancement, le GLA est proposé avec des mécaniques essence et diesel. Mais une version hybride rechargeable EQ Power viendra compléter l’offre d’ici la fin 2020. Une variante 100 % électrique EQA s’ajoutera en outre encore au printemps 2021.
7. 36.905 €
Le prix de base du GLA en Belgique est fixé à 36.905 €. Pour ce tarif, on repart avec la version GLA 180 d animée par un 2.0 l turbo diesel de 116 ch. Pour 1.000 € de plus (37.994 €), on peut lui préférer le GLA 200 disposant d’un 1.3 turbo essence de 163 ch. Dans les deux cas, la boîte automatique est prévue en série.