Volkswagen a pris le premier des mulets Sharan pour un essai sur routes ouvertes. Basée sur une plate-forme de Passat rallongée, Le nouveau Sharan devrait voir le jour à la fin de l’année 2008. Il aura la difficile tâche de récupérer la clientèle passée chez Ford, qui rencontre un vif succès avec ses S-Max et le nouveau Galaxy. Alors que Ford a déjà commercialisé ses nouveaux monovolumes, VW se retrouve encore avec le vieux Sharan pour quelques années. La première génération de Sharan et de Galaxy fut construite en coopération entre VW et Ford au Portugal, mais maintenant Ford a construit de manière indépendante son Galaxy. Selon le président de Seat, Andreas Schleef, il y aura à nouveau une version de l’Alhambra, qui sera basée sur la nouvelle Sharan.
Du côté pratique, ce qu’il faut absolument avoir aujourd’hui est une troisième rangée de sièges qui peuvent s’escamoter complètement dans le plancher, comme dans le nouvel Opel Zafira. Tous les moteurs proviendront de la Passat, avec le 2.0 TDI comme best-seller. La transmission intégrale, appelée 4-Motion, sera également disponible en option.