Le géant de la production et de la transformation minière, Anglo American, le groupe énergétique Engie ainsi que Williams Advanced Engineering travaillent conjointement au développement du plus grand camion minier fonctionnant à l’hydrogène du monde. Engie fournira la technologie liée à l’utilisation de l’hydrogène tandis que Williams s’occupera des batteries. Le tout sera monté sur un camion Komatsu appartenant à Anglo American.

La conversion de ces géants fonctionnant initialement au diesel a d’ores et déjà commencé et des tests auront lieu prochainement dans la mine de platine de Mogalakwena, en Afrique du Sud. Une fois la technologie éprouvée et stabilisée, ces camions plus respectueux de l’environnement seront également utilisés sur d’autres sites miniers.

Cette mécanique fonctionnant à l’hydrogène permettra à ces camions-bennes d’être à la fois moins bruyants et moins coûteux à entretenir que leurs homologues fonctionnant au diesel.

Une batterie géante

Techniquement, une batterie lithium-ion remplace le moteur diesel, tandis que les quatre roues se voient dotées de quatre moteurs électriques. L’engin sera donc alimenté à la fois par une batterie ainsi que par une pile à combustible alimentée à l’hydrogène. De quoi aussi stocker jusqu’à 1.000 kWh d’énergie et donc de travailler dans les mêmes conditions difficiles qu’un camion conventionnel. Un système de freinage à récupération d’énergie sera également de la partie.

Poids de ce camion-benne équipé d’une unité fonctionnant à l’hydrogène : 290 tonnes !