Le marché hypersport se radicalise. Avec des motos de série se rapprochant toutes du rapport poids/puissance de 1kg/1ch. Le pneu doit répondre aux exigences techniques des machines de plus en plus performantes et exigeantes. Avec 27% d’hypersport dans le Benelux et 90.000 pneus toutes marques, ce segment est le plus dynamique du marché pneumatique ces 3 dernières années. Sans compter qu’un motard sur trois équipe son roadster de pneus hypersport. Dès lors, il n’est pas étonnant que Michelin présente pour 2004 son nouveau pneu: le Michelin Pilot Power. Avec une gomme 6% plus tendre que ses concurrents directs, Michelin annonce une adhérence extrême même à basse température. Directement issu de la compétition, le Pilot Power est un pneu de série dont le taux d’entaillement (partie du pneu ‘dessinée’) n’atteint même pas les 12% de la surface (sur le 180/55 ZR17). Volonté avouée : offrir un maximum de gomme au sol et prévenir les phénomènes de glisse. Ces gommes sont capables, selon l’équipementier, d’encaisser plus de 230 ch. pendant la durée d’un GP, tout en préservant l’usure et ce grâce à une silice ultra fine, des élastomères de synthèse et des nouveaux adjuvants. Il dit offrir une réserve de sécurité imbattable, des sensations de pilotage inédites avec des prises d’angle de 50,6° sur sol sec et 41.9° sur sol mouillé. Enfin, autres caractéristiques : des mélanges de gommes différenciés entre l’avant et l’arrière. Le mélange de gomme du pneu arrière a été élaboré pour répondre aux sollicitations du couple moteur. Quant au mélange de gomme avant, il a été conçu pour assurer la précision de trajectoire de l’essieu directeur. Vivement que l’on ait l’occasion de le tester… ! © Siegfried Silien