La nouvelle Opel Tigra TwinTop sera présentée en première mondiale au Salon de l'automobile de Genève (du 4 au 14 mars 2004). Opel devient ainsi le premier constructeur allemand de très grande série à proposer un coupé-cabriolet deux places à toit rigide escamotable, avec mécanisme électro-hydraulique permettant d'effectuer la transformation en appuyant simplement sur une touche. La nouvelle Tigra permet de profiter des joies de la conduite en plein air ou de celles du coupé, sous une carrosserie aux lignes dynamiques offrant une grande polyvalence. En coupé et même en cabriolet, la Tigra offre un coffre très généreux dont le volume peut atteindre 440 litres. Une performance due à la disposition ingénieuse du toit escamotable, qui vient se replier quasiment à la verticale dans la carrosserie. Et la Tigra offre encore 70 litres d'espace de rangement supplémentaire derrière les sièges, ce qui lui permet d'afficher un volume total de chargement de 500 litres, soit la meilleure valeur de la catégorie. L'automatisme touche aussi le couvercle du coffre de la Tigra, qui s'ouvre et se ferme en appuyant sur un bouton grâce à la commande électro-hydraulique.
La Tigra reçoit le groupe 1.4 ECOTEC de 66 kW/90 ch doté du système novateur TWINPORT d'Opel destiné à réduire la consommation. Il peut aussi être animé par le puissant moteur 1.8 ECOTEC de 92 kW/125 ch. Ces deux motorisations répondent aux normes Euro 4. Ces mécaniques sont accouplées de série à une boîte manuelle à cinq rapports; le 1.4 TWINPORT est également proposé avec la boîte manuelle robotisée Easytronic.
“La Tigra TwinTop est une voiture qui va plaire aux jeunes et à ceux qui ont gardé l’esprit jeune, à ceux qui recherchent une voiture à l'allure sportive et séduisante”, assure Carl-Peter Forster, Président-directeur Général d'Opel. “La Tigra joue également un rôle majeur dans notre offensive produits: elle indique la direction que nous avons prise pour notre gamme de produits, dont 20% seront bientôt constitués par des modèles de niche.”
Le grand point fort de l'Opel Tigra TwinTop est son toit escamotable à commande électro-hydraulique. Réalisé en deux parties, ce toit en acier s'ouvre et se ferme de manière entièrement automatique. En appuyant sur un bouton, le toit se replie à la verticale et vient ensuite se loger dans un puits ménagé entre l'habitacle et le coffre. C'est pourquoi, même avec le toit replié, la Tigra continue d'offrir un volume de coffre de 250 litres, assez pour loger, par exemple, un casier à bouteilles. Ce volume est porté à 440 litres avec le toit en place, tandis qu'un logement derrière les sièges, idéal pour loger sacs et vestes (accessible depuis l'intérieur), laisse encore de quoi abriter 70 litres de bagages. La lunette arrière chauffante est en verre.
Sur le plan du style, la nouvelle Opel Tigra se présente comme un coupé-cabriolet deux places compact joliment proportionné, ponctué d'éléments le mettant en valeur. Le dynamisme de la ligne lui vient du nouveau langage stylistique adopté par Opel. L'avant reprend la calandre trapézoïdale barrée du jonc chromé et la nervure centrale du capot, caractéristiques d'Opel. Il comporte aussi de généreuses entrées d'air dans le bouclier et des projecteurs en trois dimensions avec réflecteurs montés sur des fûts. Le profil révèle de courts porte-à-faux et un pare-brise très incliné; la ligne de caisse est élancée, et un léger retrait dans les flancs débouche sur des bas de caisse bien marqués. Un grand soin a été apporté aux détails, comme on peut le voir dans le traitement des écopes disposées dans les ailes avant, qui intègrent les répétiteurs de clignotants, ou dans le mouvement élégant de la structure de pavillon. La partie arrière du toit est peinte dans une teinte différente, de manière à créer un contraste visuel. A l'arrière, la Tigra reste dans la note dynamique grâce à de grands feux enveloppants et à un élégant jonc chromé ornant le bouclier.
A l'intérieur, la Tigra offre deux sièges baquets bicolores, des compteurs cerclés de chrome et de multiples touches d'aluminium. L'élégance naît des deux bandeaux couleur aluminium reliant la console au tunnel central. Le dessin très profilé de l'original arceau de sécurité en aluminium est une autre particularité stylistique de la Tigra.
La nouvelle Opel Tigra TwinTop sera produite dans les ateliers du carrossier Heuliez à Cerizay (France). La commercialisation est prévue pour la fin de l'été 2004. Source : Opel
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