François Piette

12 JAN 2006

Le salon de la Moto à Bruxelles

Sympathique salon, qui témoigne de la bonne santé du secteur des deux roues en Belgique. Certes manquent à l’appel quelques marques dont l’absence surprend, tels Aprilia ou Moto Guzzi, ou d’autres, plus exotiques, dont Voxan. Nous avons pourtant plus de chances que les Français en septembre : Ducati est présent à Bruxelles avec quelques Sport Classic de différentes couleurs encadrant une rare Paul Smart, dont tous les exemplaires de cette série limitée doivent être vendus à l’heure où nous écrivons ces lignes. Image… Ducati soigne beaucoup son image, et puise abondamment dans son riche passé, accompagnant Triumph dans une brèche où s’est depuis longtemps engouffré Harley-Davidson. La firme américaine dégage des bénéfices colossaux de la vente de pièces ou d’accessoires pour ses machines, et de vêtements pour leurs propriétaires, trop fiers de pouvoir afficher leur amour de la marque mythique ! Haute Couture Triumph met en avant une collaboration avec le célèbre couturier Paul Smith qui s’est penché sur l’habillage d’une série de Bonneville et a sorti pour l’occasion une collection de vêtements qu’on retrouve dans les boutiques branchées de Londres. Parallèlement à cette incursion dans la mode, Triumph a développé toute une gamme de vêtements « vintage » pour la pratique de la moto, surfant avec talent sur l’image forte et nostalgique des années de gloire de la marque britannique au riche passé. Pareil donc pour Ducati où se mêlent habilement pièces high-tech pour les bécanes et cuirs délicieusement rétros pour leurs pilotes. MV Agusta, autre marque mythique, joue sur le même registre, pour un public nettement plus restreint. Top 10 Ces constructeurs à forte image ne font toutefois pas le gros des immatriculations. Caracolant au sommet des ventes, nos amis japonais, Honda et Yamaha en tête (± 20% chacun), suivis par Suzuki (12%) et BMW (10%) qui précèdent Piaggio et Kawasaki. Suivent ensuite Harley, Ducati, KTM, Triumph, pour ne citer que les motos. Il faut savoir que les chiffres de la FEBIAC incluent dans leurs statistiques les scoots, les trikes et les quads, ce qui souligne la performance de BMW, dont la moto la moins chère (et pas la plus vendue !) s’affiche à pas moins de 7900€ !! Les chiffres Les immatriculations de motos neuves sont en augmentation constante depuis 2001, passant de 21.229 à 25.055 unités en 2004. Légère stagnation en 2005 avec 24.955 unités. Cette baisse minime est largement compensée par une augmentation de près de 3.500 immatriculations de motos d’occasion (± 63.500 en 2005). Au total, plus de 315.000 deux-, trois- et quatre-roues motorisés sont immatriculés dans notre pays… Vos goûts… La popularité des supersport baisse (- 4%), celle des custom aussi (-2,5%), au profit des scooters et motos légères de moins de 125 cc. Rappelons que les 125 restent accessibles à tout automobiliste muni d’un permis délivré avant le 1er septembre 2001. La plupart des motards (22%) conduisent un roadster, certains diront l’essence même de la moto ! Il fut un temps pas si lointain (les anciens s’en souviennent !) où toutes les motos étaient des roadsters : les sportives des roadsters affublés de guidon bracelets, les grand tourisme des roadsters chargés de bagages, les trails des roadsters munis de pneus à crampons… Nostalgie, nostalgie… Le monde de la moto a pas mal évolué depuis. Venez en prendre la mesure au salon de Bruxelles. © Bruno Wouters

Source : European Motor Show Brussels 2006
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