Il est vrai que les SUV possèdent certains avantages : meilleure visibilité, accès aisé, sentiment de sécurité accru, etc. Mais ils ont aussi leur lot d’inconvénients dont d’être plus chers et surtout plus polluants ! En effet, un SUV consomme en moyenne 20% de plus qu’une berline ou un break équivalent. À l’échelle mondiale, cela fait une sacrée différence.
900 millions de tonnes de CO2 !
L’année dernière, 45,9 % des voitures vendues dans le monde étaient des SUV. Au total, il y aurait près de 320 millions de ces véhicules sur les routes. Rien qu’en 2021, 35 millions de nouveaux SUV ont été achetés ! Certes, parmi eux, certains sont électriques… Mais la très grande majorité (98%) est encore propulsée par des carburants fossiles. Cela équivaut à une production annuelle de 900 millions de tonnes de CO2.
Le 6e plus gros pollueur de la planète
Difficiles de comprendre ce que ces chiffres astronomiques représentent… Pour faire simple, si les SUV étaient un pays, ils seraient le 6e plus gros pollueur de la planète ! Derrière les États-Unis, la Russie ou encore la Chine, mais devant l’Allemagne et la Corée du Sud ! Pour contrebalancer ce niveau d’émissions, le parc automobile électrique mondial doit doubler de volume. Heureusement, c’est exactement ce que les experts de l’Agence Internationale de l’Énergie (IEA) ont observé, déjà l’année passée.