Après les 5 secrets de la Citroën 2 CV, de la Fiat Nuova 500, de la Mini classique, de la VW Golf , de la Porsche 911 ,de la Ferrari 250 GTO , de la Mercedes 300 SL, de la Lamborghini Countach, du Range Rover, de la Renault 4 , de la Ferrari Testarossa , de la McLaren F1, de la Citroën DS, de la Jaguar Type E , de la Volkswagen Coccinelle et de la Willys MB, continuons notre petite série en nous penchant cette fois sur 5 « secrets » d’une autre icône automobile : la Citroën Traction !

1. V8

Lors du développement de la Traction, il fut question de couronner la gamme d’un modèle prestigieux, à la puissance avoisinant les 100 chevaux. Ce sera la 22, dotée d’un V8 maison de 3,8 litres, voire, pour quelques prototypes, d’un V8 Ford. Puissante, mais très chère à développer, cette variante sera abandonnée avant la mise en production. Finalement, la version haut-de-gamme sera incarnée par la 15/6, au moteur 6 cylindres de 75 chevaux. Une vingtaine de « 22 » furent produites, mais on ne relève aucune survivante, en dépit des innombrables enquêtes…

20200911140814cit3.jpg

2. Boîte semi-auto et faillite

La Traction devait être novatrice à tous les niveaux !! Hors de question donc de l’équiper d’une boîte classique. Une transmission semi-automatique était à l’étude, mais faute de temps et d’argent, la marque a finalement développé une boîte manuelle à 3 vitesses dans l’urgence. Ce sera d’ailleurs le talon d’Achille de la marque.

Le développement précipité (18 mois !) de la voiture, la fiabilité épouvantable des premiers modèles, un contexte défavorable et le côté mégalomane d’André Citroën pousseront d’ailleurs la marque vers la mise en liquidation. Michelin sauve la firme de la fermeture en en prenant les commandes, mais André Citroën décède quelques mois plus tard d’un cancer de l’estomac.

20200911140814cit1.jpg

3. Près de 200 chevaux et une injection directe

Georges Regembeau était le sorcier des Citroën. Au début des années 50, il développa une version très affutée de la 15/6, avec un moteur doté d’un compresseur et d’une injection directe, avant la Mercedes 300 SL ! Les 195 chevaux étaient accouplés à une boîte semi-automatique à 6 rapports, ce qui permettait une vitesse de pointe de 210 km/h !

4. Suspension hydropneumatique

Non, ce n’est pas la DS qui a inauguré la suspension hydropneumatique chez Citroën, mais la Traction 15/6, en 1954. Mais seule la suspension arrière était concernée.

20200911140815cit2.jpg

5. Un gang de malfaiteurs !

Des résistants à la Gestapo, en passant par les malfaiteurs et les… politiques, la Traction a motorisé tous les profils possibles ! Le gang des Tractions Avant est une bande de voleurs, dont certains étaient d’anciens collabos. Ce gang est tristement connu pour ses vols rapides, brutaux et soigneusement préparés, ainsi que pour son chef, Pierrot le Fou, premier malfaiteur français à avoir été désigné « ennemi public ».