Après les 5 secrets des Citroën 2 CV, Fiat Nuova 500, Mini classique, VW Golf , Porsche 911, Ferrari 250 GTO, Mercedes 300 SL, Lamborghini Countach, Range Rover, Renault 4, Ferrari Testarossa, McLaren F1, Citroën DS, Jaguar Type E, Volkswagen Coccinelle, Willys MB, Citroën Traction, Peugeot 205, Renault 5, Lada Niva, Mercedes 190, Fiat Panda, Renault 4CV, Volvo 240, BMW M1, Ford T, Alfa Romeo Giulietta, Peugeot 203, Mazda MX-5, Renault Espace, Ford Fiesta, Renault Dauphine, MGB, Peugeot 404, De Tomaso Pantera, Citroën BX, DeLorean DMC-12, « Big Healey » et de la Lancia Stratos, continuons notre série en nous penchant cette fois sur 5 « secrets » d’une autre icône automobile : la Renault 12 !
1. Taillée pour l’export !
Dans le courant des années 60, Renault s’essaye à plusieurs religions : moteur arrière et propulsion pour les R8 et R10 et moteur avant et traction avant pour les R4 et R16. Intelligents, les derniers produits de la marque présentent un hayon arrière fort pratique à l’usage. Un détail qui facilite le quotidien mais qui fait « utilitaire » pour de nombreux pays du Sud. Pour donner un air plus statutaire à son nouveau modèle qu’il veut « mondial », Renault planche donc pour une architecture tricorps. Côté technique, c’est une architecture moteur avant et roues avant motrices qui est retenue.
2. La voiture la plus vendue de France
Si elle est taillée pour l’export, la R12 se paye le luxe de devenir la voiture la plus vendue de France en 1973, supplantant la Simca 1100 ! Un joli résultat, sachant que techniquement parlant, la voiture est plutôt conservatrice, surtout si on la compare à la flamboyante Citroën GS.
3. La voiture française la plus produite à l’étranger
De l’Australie à la Turquie en passant par le Canada, la Colombie, Madagascar et le Maroc, la R12 fut produite aux quatre coins de la planète ! En Roumanie, une version très proche produite par Dacia, la 1300, fut d’ailleurs produite jusqu’en 2004 ! En d’autres termes, la R12 a largement amorti le budget R&D qui lui fut attribué !
4. Une version Gordini boudée
En 1970, la célébrissime Renault 8 Gordini fait ses adieux à la scène publique. Comment remplacer un tel mythe ? Renault propose une R12 Gordini qui ne fera pas que des heureux : si la boîte 5 et le moteur 1,6 l de 113 chevaux font parler la poudre, le comportement typé « traction avant » est nettement moins spectaculaire et ludique que celui de son aïeule. Les puristes boudent et crient au scandale ! Il ne s’en vendra que 5.188 exemplaires… Après un long passage au purgatoire où la pauvre R12 Gordini fut souvent bariolée et martyrisée, elle retrouve depuis peu un vrai succès d’estime.
5. Quelques milliers d’euros
Aujourd’hui, en dépit de son succès et de sa présence dans quasiment toutes les familles françaises, la R12 reste boudée. Un budget de 5.000 euros suffit pour trouver un bel exemplaire. Une finition haut de gamme et un état irréprochable peuvent justifier un montant frôlant les 10.000 euros. Une Gordini s’échangera pour sa part aux alentours de 25.000 à 30.000 euros.
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