Le nouveau président américain Joe Biden a annoncé que tous les véhicules du gouvernement américain seront électriques et produits en Amérique. Selon le dernier "Federal Fleet Report" (rapport sur le parc automobile du gouvernement fédéral), le gouvernement dispose aujourd'hui de 645.000 véhicules : 245.000 voitures civiles, 173 véhicules militaires et 225.000 véhicules postaux.
On ne sait pas encore à quelle vitesse Biden entend convertir l'ensemble de la flotte. Pour l'instant, il s'agit d'une déclaration d'intention. La flotte actuelle ne sera donc pas tout de suite mise au rebut : chaque fois qu'un véhicule thermique sera amorti, il sera probablement remplacé par un véhicule électrique. À long terme, cela devrait permettre au gouvernement américain d'économiser une fortune en frais de carburant ! Autre exigence : tous les véhicules fédéraux doivent être assemblés aux États-Unis. Voilà qui devrait stimuler l'emploi local…
Le contraste avec l'administration de Donald Trump est énorme. L’ancien président avait en effet considérablement relevé les normes d'émissions pour les véhicules thermiques. De plus, à la fin de son mandat, il avait permis le forage pétrolier dans de nombreux sites naturels protégés !