En 2035, les ventes de voitures thermiques neuves seront interdites en Europe. Bien entendu, si de nombreuses voitures essence ou diesel resteront encore en circulation, vous serez nombreux à être passés à la voiture électrique avant cette date. En effet, à partir de 2026, les voitures de société à moteur thermique ne seront plus déductibles, ce qui accélérera la transition. Mais où charger toutes ces voitures, notamment dans les villes où les gens n'ont pas nécessairement leur propre place de stationnement ?
Système évolutif
L'entreprise allemande Rheinmetall a trouvé une solution qui permettrait aux villes d'électrifier leurs rues. La solution de recharge est intégrée dans une bordure de trottoir, au ras de la route. Par conséquent, il n'y a pas de câbles sur la chaussée qui pourrait mener à des situations dangereuses. Lorsque la recharge n'a pas lieu, les trottoirs restent dégagés : aucune borne de recharge ne vient empiéter le trottoir et endommager les voitures occupées à se garer. En outre, si la place de stationnement située juste devant la borne intégrée au trottoir est occupée par une voiture thermiques, les voitures électriques garées à gauche ou à droite de cette place sont susceptibles de pouvoir se brancher.
La "bordure de recharge" de Rheinmetall peut offrir une puissance de charge en courant alternatif allant jusqu'à 22 kW et être intégrée aux plateformes de recharge existantes via un "open charge point protocol". Notez que l’entreprise ne considère pas qu’une transition brutale soit nécessaire : en effet, elle propose un système évolutif où des chargeurs supplémentaires peuvent être ajoutés ultérieurement. Bon à savoir lors de la réfection des routes : des "bordures factices" vides peuvent être installées et accueillir un chargeur par la suite.