1. 92 ans
Cette nouvelle C4 est la 10ème voiture d’une lignée de berlines compactes chez Citroën depuis le lancement de la 1ère C4… il y a 92 ans ! C’était en 1928.
2. 12.500.000 exemplaires
Cette longue lignée n’a bien sûr pas connu que le nom C4. Dans la liste, on retrouve aussi notamment la GS dont ces nouvelles C4/ë-C4 revendiquent la filiation esthétique. Au total, cette lignée de berlines a été produite à près de 12,5 millions d’exemplaires : C4 (1928), Ami 6/Ami 8, GS/GSA, BX, ZX, Xsara, C4 (en 2004 et puis 2010) et C4 Cactus.
3.156 mm
Tirant vers l’univers du crossover/SUV, cette nouvelle génération de C4 adopte une garde au sol généreuse : 156 mm. Soit une garde au sol comparable à celle du SUV T-Roc de Volkswagen par exemple.
4. 4,36 m
Longue de 4,36 m, ces nouvelles C4/ë-C4 s’étirent sensiblement par rapport à la C4 Cactus (4,17 m) qu’elles remplacent. Un gabarit qui tire vers celui d’un Nissan Qashqai (4,39 m).
5. 380 l
Le hayon incliné, clin d’œil à celui de la GS, cache un coffre de 380 l. Un volume assez « moyen » (c’est celui offert par une VW Golf, plus courte) mais qui reste néanmoins identique aussi sur la version électrique ë-C4. À titre de comparaison, la Kia e-Niro annonce 451 l de coffre pour un encombrement identique (4,37 m).
6. 50 kWh
La version électrique reprend à son compte la batterie de 50 kWh des récents modèles électriques du groupe PSA. Elle est garantie 8 ans ou 160 000 km pour 70% de sa capacité de charge. Le moteur électrique développe, de son côté, 136 ch et 260 Nm. De quoi accrocher les 100 km/h en 9,7 s et rouler jusqu’à 150 km/h.
7. 350 km
La Citroën ë-C4 annonce un rayon d’action WLTP de 350 km. Il faut ensuite 7h30 pour récupérer l’intégralité de ses électrons avec le chargeur monophasé offert en série ou 5 h avec le chargeur 11 kW triphasé optionnel. La recharge rapide est possible jusqu’à 100 kW. On recharge alors 80 % de la batterie en 30 minutes ou l’équivalent de 10 km d’autonomie/min.