L'ADAC a mesuré 150 coffres de voitures de tous les segments. L’association est arrivée à la conclusion que le volume promis correspond rarement à ce que les constructeurs promettent. Plus grave encore, plus un modèle se veut "premium", plus son volume de coffre annoncé est exagéré !

Par exemple, le Dacia Duster, d'une capacité réelle de 410 litres, n'est qu'à 3 litres de ce que promet le constructeurs roumain. À l'autre extrême, le Volkswagen Touareg ne dispose d’un coffre que de 445 litres au lieu des 810 litres promis ! Le SUV allemand accuse donc un retard de quelque 365 litres par rapport à ce qui est annoncé…

A contrario, l'ADAC ajoute que certaines voitures affichent des volumes de coffre plus petits qu’ils ne le sont en réalité. Par exemple, la Toyota Aygo peut ingurgiter 170 litres de bagages et non 168 litres comme promis. Vous pouvez trouver ces 150 modèles sur le site de l'ADAC.

Une étude sujette à caution…

Néanmoins, l’étude de l'ADAC mérite une critique : l'organisation décrit de manière assez détaillée comment elle parvient à ses résultats et annonce qu'elle refuse d'inclure des compartiments situés sous le plancher du coffre. Sur certains modèles, cela peut rapidement entraîner une différence de quelques dizaines à 150 litres !

Voilà qui explique également pourquoi les modèles moins chers (disposant rarement d’un double plancher) se rapprochent souvent de la valeur annoncée. En outre, le club ne mentionne pas s'il tient compte de l'espace supplémentaire situé dans un éventuel coffre avant. Nous pensons notamment à certaines voitures électriques (comme les Tesla et la future Ford Mustang Mach-E (non mesurée), qui profitent dans certains cas, d’un grand espace dans ce deuxième coffre !

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