C’est un ouf de soulagement pour les constructeurs de supercars tels Ferrari, Aston Martin ou encore McLaren. En effet, alors que les marques grand public, qui produisent d'importants volumes de voitures, devront impérativement passer au 100 % électrique en 2035 au plus tard, les constructeurs de niche, eux, ont obtenu une dérogation de la part des autorités européennes. 

Concrètement, les Ferrari, Aston Martin, Bugatti, Lamborghini et autres McLaren, qui construisent moins de 10.000 véhicules par an, ne devront pas se plier aux mêmes objectifs en termes de CO2 que leurs homologues généralistes. Ces marques de niche devront néanmoins présenter leur propre plan de réduction des émissions qui devra ensuite faire l’objet d’une approbation de la part de la Commission européenne. 

Initialement, la tolérance accordée aux "petits" constructeurs devait prendre fin en décembre 2029 et seuls ceux immatriculant moins de 1.000 véhicules par an étaient censés avoir droit à une dérogation. Suite à un lobbying intense, notamment de la part de l’Italie, Bruxelles a finalement accepté de faire preuve de souplesse en élargissant cette dérogation aux constructeurs immatriculant moins de 10.000 bolides par an. 

Vous voulez être informé des dernières actualités automobiles ?